samedi, décembre 27

Abidjan, 27 déc 2025 (AIP) — Le scrutin législatif a démarré samedi 27 décembre 2025 dans plusieurs bureaux de vote de la commune d’Attécoubé avec une légère affluence, a constaté l’AIP.

Au bureau de vote n°5 du groupe scolaire Djé Loukou, situé en face de la mairie, l’ouverture est intervenue à 8h05. Sur 408 électeurs inscrits, seulement 19 avaient voté à 10h10, en présence des représentants de deux des quatre candidats attendus, a indiqué le président du bureau, Ibrahim Coulibaly.

Une situation similaire a été constatée à l’École primaire de vote (EPV) Sainte Josette 1, au quartier Opéra. Le bureau n°5, qui compte 416 électeurs inscrits, a ouvert à 8h39 en raison d’un problème d’isoloir. À 11h10, seulement 20 électeurs avaient accompli leur droit civique. La présidente du bureau, Essilfié Élisabeth, a expliqué que certaines difficultés concernaient des électeurs présentant leur carte nationale d’identité au lieu de la carte d’électeur, et que la pluie du matin avait retardé l’arrivée de plusieurs votants. Quelques disputes ont été signalées, mais rapidement maîtrisées.

À l’École primaire confessionnelle Al Hikmah, au quartier Nematoulaye, les bureaux ont ouvert après 9h00, en raison des portes de l’établissement restées fermées et de l’absence initiale de représentants des candidats. Sur 432 électeurs inscrits, 17 avaient voté à 11h42, selon le président du bureau n°1, Karim Tangara.

Au Collège Sœur Marie, dans le quartier Belle Montée, le bureau de vote n°2 a ouvert à 8h06. Sur 410 électeurs inscrits, seuls huit votants avaient été enregistrés à 12h14, a indiqué le président du bureau, Camara Amara. L’établissement accueille cinq bureaux de vote, avec la présence de représentants de trois candidats.

Dans cette circonscription, le RHDP est représenté par le maire sortant d’Attécoubé, Danho Paulin Claude, tête de liste sous le slogan « Une Côte d’Ivoire en paix, prospère et solidaire ». Le PDCI-RDA concourt avec une liste conduite par Akouna Todji Alain, sous le slogan « Tous ensemble pour la Côte d’Ivoire ». Quatre listes indépendantes complètent l’offre électorale.

Les candidats concourent au renouvellement des 255 députés de l’Assemblée nationale. Commune de plein exercice depuis 1980, Attécoubé est l’une des 13 communes du district d’Abidjan et se caractérise par son cosmopolitisme et sa diversité religieuse.

(AIP)

Eaa/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version