dimanche, décembre 28

Maroc, 28 déc 2025 (AIP) – La Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 se poursuit ce dimanche 28 décembre avec une journée marquée par des rencontres à forts enjeux dans les groupes E et F, où plusieurs sélections tenteront de décrocher une première victoire ou de valider leur qualification pour les huitièmes de finale.

Dans le groupe F, le Gabon et le Mozambique s’affrontent au Grand Stade d’Agadir, à partir de 13h30 (locale, GMT+1), avec l’objectif commun de signer leur première victoire dans la compétition.

Cette rencontre marquera la première confrontation entre les deux nations à cette CAN. Les deux équipes se sont affrontées à sept reprises toutes compétitions confondues, avec un léger avantage pour le Gabon (quatre victoires), contre deux succès mozambicains et un match nul.

Leurs derniers duels remontent aux qualifications de la Coupe du monde 2018, où chaque formation s’était imposée 1-0 à domicile, sans parvenir à se qualifier pour le Mondial en Russie. Depuis leur nul 1-1 lors des éliminatoires du Mondial 1994, leurs confrontations ont toujours produit un vainqueur, avec des buts inscrits lors de chacun de leurs précédents face-à-face.

Dans le groupe E, la Guinée équatoriale et le Soudan croisent le fer au Stade Mohamed V de Casablanca à 16h, après avoir tous deux perdu leur match inaugural.

Ce sera également une première confrontation entre les deux sélections à cette CAN. Leurs seuls précédents affrontements ont eu lieu lors des éliminatoires de la CAN 2019, avec deux victoires de la Guinée équatoriale, dont un succès 4-1 à l’extérieur à Khartoum, porté par un doublé d’Emilio Nsue.

Aucune des deux équipes ne s’était toutefois qualifiée pour la CAN 2019, devancée par le Sénégal et Madagascar dans leur groupe.

Toujours dans le groupe E, l’Algérie et le Burkina Faso, tous deux victorieux lors de la première journée, s’affrontent au Stade Moulay Hassan de Rabat à 16h, avec en ligne de mire une qualification anticipée pour les huitièmes de finale.

Il s’agira de leur quatrième confrontation à la CAN, après celles de 1996, 1998 et 2023. Le bilan est parfaitement équilibré, avec une victoire chacune et un match nul. Leurs trois dernières confrontations toutes compétitions confondues se sont d’ailleurs soldées par des scores de parité.

L’affiche la plus attendue de la journée opposera la Côte d’Ivoire au Cameroun, au Grand Stade de Marrakech, à partir de 21h, dans un choc du groupe F entre deux géants du football africain.

Vainqueurs de plusieurs éditions de la CAN, Éléphants et Lions indomptables se retrouvent pour la neuvième fois dans la compétition, dans une rivalité vieille de plus de cinq décennies. Le Cameroun mène au bilan avec cinq victoires, contre une seule victoire ivoirienne en temps réglementaire, les autres succès des Éléphants ayant été obtenus aux tirs au but.

Cette rencontre pourrait s’avérer déterminante pour la qualification, dans un groupe où chaque point pèse lourd.

(AIP)

sbi/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version