dimanche, décembre 28

Tengrela, 28 déc 2025 (AIP) – Au lendemain du scrutin législatif, le président de la Cellule civilo-militaire (CCM) de Tengrela, Togola Tahirou, a lancé le dimanche 28 décembre 2025, un appel à la maturité démocratique à l’endroit des candidats en lice et de leurs partisans, en vue de consolider la paix et la cohésion sociale dans le département.

Dans un communiqué transmis à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), la CCM exhorte l’ensemble des acteurs politiques de la circonscription électorale de Tengrela à faire preuve de responsabilité et de retenue face aux résultats issus des urnes.

“La maturité démocratique se mesure autant dans la conquête du pouvoir que dans l’acceptation des résultats librement exprimés par le peuple souverain”, a rappelé Togola Tahirou.

A l’attention des candidats, le président de la CCM a insisté sur la nécessité d’accepter le verdict des urnes, quelle que soit l’issue du scrutin. Il a souligné que la démocratie repose sur le respect des règles du jeu électoral et sur la reconnaissance des choix opérés par les électeurs, dans un esprit républicain.

Toutefois, en cas de contestation ou de désaccord, la CCM a rappelé que des voies légales et institutionnelles existent et doivent être privilégiées. “Les mécanismes de recours prévus par les lois de la République offrent un cadre approprié pour l’expression des griefs, dans le respect de l’ordre public et des institutions”, précise le communiqué.

La Cellule civilo-militaire a également mis en garde les partisans des candidats contre toute forme de discours ou d’actes susceptibles d’attiser la violence, la haine ou la division au sein des communautés. Elle appelle les candidats et leurs militants à s’abstenir de toute déclaration ou action de nature à troubler la quiétude des populations.

Pour la CCM, la paix, la cohésion sociale et la sécurité demeurent des priorités absolues. “Tengrela a besoin d’un climat apaisé pour poursuivre son développement”, a souligné M. Togola, invitant chacun à faire prévaloir la sagesse, le dialogue et l’intérêt général.

(AIP)

kdk/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version