dimanche, décembre 28

Abidjan, 28 déc 2025 (AIP) – La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a mis en avant, dimanche 28 décembre 2025, son dispositif d’observation déployé à l’occasion de l’élection présidentielle en Guinée, marquée par la mobilisation de quelque 6,7 millions d’électeurs appelés à élire leur président de la République pour un mandat de sept ans.

Conduite par Dr Abdoulie Janneh, chef de la Mission d’observation électorale (MOE) de la CEDEAO, une délégation de l’organisation communautaire a effectué des visites dans plusieurs centres et bureaux de vote des communes de Kaloum, Dixinn et Boulbinet, à Conakry.

La mission comprend notamment le commissaire aux Affaires politiques de la Commission de la CEDEAO, l’ambassadeur Abdel-Fatau Musah, le représentant résident de la CEDEAO en Guinée, S.E. Louis Blaise Aka Brou, ainsi que des représentants du Parlement et des institutions de la CEDEAO.

Parallèlement, une seconde délégation, conduite par le sénateur Lawan Gana Guba, chef adjoint de la MOE, accompagnée de hauts responsables de la CEDEAO, a visité plusieurs centres de vote dans les communes de Gbéssia et de Kaloum afin de s’imprégner de l’atmosphère à l’ouverture des bureaux.

Election présidentielle du 28 décembre 2025 en Guinée (Photo: CEDEAO)

À l’issue de ces visites, les officiels de la CEDEAO ont déclaré avoir constaté que l’ensemble des bureaux de vote visités avaient ouvert à l’heure indiquée, tout en notant une participation encourageante des électeurs, notamment des femmes et des jeunes.

S’adressant à la presse, Dr Abdoulie Janneh a souligné que cette élection constitue une étape cruciale dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel et démocratique en Guinée. Il a exprimé le souhait de la CEDEAO de voir le scrutin se dérouler dans le calme, la transparence et le respect des règles démocratiques.

Dans le cadre du suivi du processus électoral, le chef de la mission d’observation de la CEDEAO a également visité, au cours de la journée, les salles de situation de la CEDEAO, du Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP) et des organisations de la société civile guinéenne, afin de recueillir des informations et des données sur le déroulement du scrutin à l’échelle nationale.
(AIP)
cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version