Abidjan, 04 jan 2026 (AIP)-Le pape Léon XIV a appelé dimanche 4 janvier 2026, à la paix, au respect de la souveraineté nationale et à la protection des droits humains et civils au Venezuela, au lendemain de frappes américaines de grande ampleur et de l’arrestation du président vénézuélien Nicolas Maduro et de son épouse par les forces américaines, à rapporté Vatican news.
S’exprimant à l’issue de la prière de l’Angélus, place Saint-Pierre, le souverain pontife a fait part de sa vive préoccupation face à la dégradation de la situation dans le pays.
«Le bien du peuple vénézuélien bien-aimé doit prévaloir sur toute autre considération et nous conduire à dépasser la violence pour emprunter des chemins de justice et de paix », a-t-il déclaré, appelant à la sauvegarde de la souveraineté nationale et au respect de l’État de droit tel que consacré par la Constitution, selon Vatican News.
Le pape a également exhorté les acteurs concernés à « respecter les droits humains et civils de chaque personne » et à œuvrer ensemble à la construction « d’un avenir serein de collaboration, de stabilité et de concorde », en accordant une attention particulière aux plus pauvres, durement touchés par la crise économique persistante.
Concluant son message, Léon XIV a invité les fidèles à « continuer à avoir foi dans le Dieu de la paix » et a appelé à la solidarité avec l’ensemble des peuples éprouvés par les conflits armés.
Toujours selon Vatican News, la Conférence épiscopale vénézuélienne a publié dimanche un communiqué exprimant sa solidarité avec la population et condamnant toute forme de violence. Les évêques ont appelé à la prière, à l’unité nationale et à ce que toutes les décisions politiques soient prises « pour le bien de notre peuple ».
Les autorités de Caracas ont affirmé samedi 3 janvier 2026 que les États-Unis avaient mené des attaques contre des installations civiles et militaires dans plusieurs États du pays, avant de décréter l’état d’urgence nationale.
Le président des États-Unis d’Amérique Donald Trump a par la suite confirmé des frappes « de grande ampleur », annonçant la capture et le transfert hors du Venezuela de Nicolas Maduro et de son épouse.
Donald Trump a déclaré que les États-Unis « administreraient » temporairement le pays jusqu’à ce qu’une transition « sûre » soit assurée, tout en affirmant vouloir réhabiliter une infrastructure pétrolière jugée « gravement endommagée ».
Ces événements surviennent après plusieurs mois de tensions croissantes entre Washington et Caracas.
Les États-Unis accusent Nicolas Maduro d’implication dans le narcotrafic, des accusations que le dirigeant vénézuélien a toujours rejetées, se disant disposé à engager un dialogue.
(AIP)
sdaf/fmo
