Abidjan, 13 jan 2026 (AIP)- Le gouvernement somalien a annoncé lundi 12 janvier 2026 l’annulation d’accords de sécurité et de défense conclus avec les Émirats arabes unis (EAU) concernant plusieurs ports stratégiques du pays, invoquant de graves atteintes présumées à la souveraineté, à l’unité nationale et à l’indépendance politique de la Somalie, a rapporté l’Agence de Presse turque Anadolu.
Dans un communiqué, le bureau du Premier ministre somalien précise que cette décision s’appuie sur « des rapports et des preuves solides faisant état d’actions répréhensibles » contraires aux intérêts fondamentaux de l’État somalien.
Réunis en Conseil des ministres, les membres du gouvernement ont décidé de mettre fin à l’ensemble des accords et arrangements de coopération relatifs aux ports de Berbera, Bosaso et Kismayo, considérés comme des infrastructures clés pour l’économie et la sécurité du pays.
Par ailleurs, le Conseil des ministres a approuvé un projet de loi sur la protection de la souveraineté et de l’unité territoriale de la Somalie, ainsi qu’un projet de loi portant sur l’arbitrage, selon la même source.
Le projet de loi sur la souveraineté prévoit notamment d’interdire aux administrations régionales et aux entités privées de conclure des accords avec des acteurs étrangers sans notification préalable, approbation du gouvernement fédéral et supervision du ministère compétent. Cette initiative vise à renforcer l’autorité de l’État central et à prévenir toute ingérence extérieure non autorisée.
(AIP)
sdaf/fmo
