vendredi, janvier 16

Madinani, 12 jan 2026 (AIP) – Le proviseur du lycée moderne de Madinani, Koné Mamadou, au nom de l’ensemble du personnel de son établissement, a plaidé pour la construction d’un mini-château d’eau afin de mettre fin à la pénurie d’eau potable.

Lors d’un entretien accordé à l’AIP, lundi 12 janvier 2026, M. Koné a déploré les difficultés liées au manque d’eau auxquelles sont confrontés les élèves, les enseignants et le personnel administratif. Il a regretté que la distribution d’eau, organisée par quartiers selon une programmation, ne parvienne jamais à son établissement.

Selon lui, cette situation pousse les élèves à sortir de l’enceinte du lycée pour se désaltérer auprès des riverains, parfois gratuitement, parfois moyennant de l’argent.

« Après les cours d’éducation physique et sportive (EPS), nous ne pouvons pas retourner en classe dans un état de saleté. Certains élèves rentrent chez eux, tandis que d’autres sollicitent le voisinage pour obtenir un seau d’eau », a confié Diarrassouba Assata, élève en classe de troisième.

Pour sa part, Sangaré Aboubacar, professeur de philosophie, a souligné qu’« il est aujourd’hui impossible d’utiliser les toilettes du lycée, aussi bien pour les élèves que pour le personnel administratif. Nous sommes obligés de faire nos besoins en dehors de l’établissement, même pendant les heures de cours ».

Face à cette situation, le proviseur a indiqué avoir sollicité, depuis son arrivée à la tête de l’établissement il y a trois ans, les cadres du département à travers leurs différentes mutuelles de développement, afin qu’ils appuient l’État dans la construction d’un mini-château d’eau.

« Des cadres de la ville et même du département avaient promis leur aide, mais jusqu’à présent, aucune solution concrète n’a été engagée », a-t-il déploré, tout en exprimant l’espoir de voir le conseil régional ou le député-maire de Madinani répondre favorablement à leurs doléances.

Cette pénurie d’eau survient presque chaque année dès la rentrée scolaire, période qui coïncide avec la fin de la saison des pluies dans la localité. Les robinets ne fonctionnent généralement que pendant les vacances scolaires, de juin à septembre, lorsque les pluies sont abondantes.

Outre la problématique de l’eau, le proviseur a évoqué d’autres besoins, notamment la réhabilitation de trois bâtiments, l’accès à l’électricité et l’insuffisance de personnel enseignant dans plusieurs disciplines, dont les mathématiques, les lettres modernes, l’espagnol, la musique, les arts plastiques et les sciences de la vie et de la terre (SVT).

Il a également plaidé pour la mise à disposition d’infrastructures pédagogiques essentielles, telles que des vidéoprojecteurs et des photocopieuses, afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves du lycée moderne de Madinani.

(AIP)
mk/kkl/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version