mardi, janvier 13

Séguéla, 13 jan 2025 (AIP) – Le proviseur du lycée moderne Dominique Ouattara, Sekou Bakayoko a procédé, mardi 13 janvier 2025, au lancement officiel des examens blancs du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du baccalauréat, ainsi que du « simili », lors d’une cérémonie organisée au sein de l’établissement.

M. Bakayoko a rappelé que ces évaluations s’inscrivent dans la stratégie pédagogique de l’école visant à préparer les élèves aux conditions réelles des examens nationaux.

« Nous voulons que les enfants produisent régulièrement ce qu’ils ont appris en classe afin d’obtenir de meilleurs résultats en fin d’année », a-t-il souligné, insistant sur la nécessité de discipline et de concentration.

Le « simili » concerne particulièrement les élèves de 4e et de Première, qui seront appelés à composer respectivement pour le BEPC et le baccalauréat l’année prochaine. Cette mise en situation anticipée doit leur permettre de s’habituer aux exigences et à l’ambiance des épreuves officielles.

L’enseignant de français, Séraphin Kouadio a indiqué que l’examen blanc constitue une étape essentielle pour mesurer le niveau des élèves après le premier trimestre. Deux sessions sont prévues cette année, en janvier puis en mars-avril, afin de renforcer la préparation et d’assurer un taux de réussite élevé.

L’année dernière, le lycée avait enregistré 55 % de réussite au BEPC et 41 % au BAC série A, des résultats en nette progression par rapport aux années précédentes. L’administration et le corps enseignant espèrent améliorer encore ces performances grâce à ces évaluations régulières. Ils entendent ainsi s’inscrire dans la vision d’excellence prônée par la ministre Pr Mariatou Koné, une « éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire ». Les examens blancs prennent fin vendredi.

(AIP)

ik/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version