Guiglo, 15 jan 2026 (AIP) – La secrétaire générale 2 de préfecture, Sylvie N’Dri Kan, a déclaré, mercredi 14 janvier 2026, à Guiglo, que l’alphabétisation et l’éducation non formelle, en tant que leviers de développement, constituent une réalité concrète dans la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), à l’occasion de la célébration de la 2ème édition 2025-2026 de la Journée régionale de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, placée sous le thème, « L’alphabétisation et l’éducation non formelle, leviers de développement ».
Selon Mme N’Dri, savoir lire, écrire et calculer revient à posséder les clés de son propre destin.
« Pour la région du Cavally, cela signifie, pour les populations rurales, notamment les agriculteurs, mieux gérer leurs coopératives et comprendre les techniques culturales modernes. Pour les commerçants, cela permet de tenir une comptabilité rigoureuse et de diversifier leurs activités. Quant aux parents, ils peuvent suivre de près l’éducation de leurs enfants et participer activement à la vie du village ou du quartier », a-t-elle souligné.
S’appuyant sur les avantages de l’alphabétisation dans l’amélioration des conditions de vie des populations, présentés par le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Georges Dogbé, elle a insisté sur le fait que le développement de la région ne saurait se faire sans l’implication de tous.
A juste titre, l’autorité préfectorale a indiqué que l’éducation non formelle constitue une véritable chance de rattrapage pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de fréquenter l’école classique, parce qu’elle elle permet de briser les barrières de l’isolement et de l’ignorance. Ce pourquoi, elle a exhorté les populations à ne pas avoir honte d’apprendre, quel que soit leur âge, rappelant que le savoir n’a pas de limite. Elle a également invité les leaders communautaires à encourager les membres de leurs communautés à s’inscrire dans les centres d’alphabétisation pour apprendre.
Sylvie N’Dri Kan a, par ailleurs, appelé les partenaires, notamment le conseil régional, à poursuivre leur soutien à « ces programmes qui transforment des vies ». Elle a salué le courage des apprenants présents à la cérémonie, qu’elle a qualifiés d’exemples vivants du changement possible, faisant observer qu’en investissant dans le capital humain, « nous construisons un Cavally fort, autonome et prospère ».
(AIP)
ja/fmo

