vendredi, janvier 16

Abidjan, 16 jan 2026 (AIP)- Le président du conseil d’administration (PCA) de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), Dr Ouattara Kagnigui, a plaidé auprès des gouvernants, jeudi 15 janvier, pour l’allègement des mesures imposées à leur secteur, au regard de l’annexe fiscale 2026 présentée lors d’une rencontre organisée à la Maison du Pharmacien, à Abidjan Cocody.

Selon Dr Ouattara, même si l’Etat a pour ambition de mobiliser des ressources et d’augmenter la pression fiscale afin de se rapprocher des normes communautaires, « les entreprises risquent de mettre la clé sous le paillasson, d’autant plus que les efforts qui leur sont demandés deviennent de plus en plus lourds, parfois au détriment de leurs capacités d’investissement ».

Les préoccupations des PME sont, entre autres, la pression fiscale et foncière (ODP) croissante, les retards et difficultés de remboursement des crédits de TVA, l’augmentation des frais de transferts d’argent ou des paiements, Les taxes Burida, le manque de dialogue avec l’administration lors des contrôles fiscaux, la superposition de contrôles douaniers ou sociaux, etc.

Le PCA de la FIPME, Dr Ouattara Kagnigui

« Les PME/PMI représentent près du 80% du tissu économique national. Elles jouent leur rôle de moteur de la croissance économique, mais l’environnement fiscal dans lequel elles évoluent entrave leur croissance, la création d’emplois et la compétitivité. En 2026, on leur demande près de huit mille milliards FCFA, soit 47,22% du budget national estimé à 17 mille milliards FCFA. Pour qu’elles jouent pleinement leur rôle,  il leur faut un environnement fiscal plus équilibré, plus prévisible et fondé sur un dialogue permanent avec l’administration », a soutenu le PCA.

De son côté, le président de la commission juridique et fiscale de la FIPME, Séripka Dago, a relevé que malgré quelques avancées issues du plaidoyer de leur secteur, il est trop souvent mis devant le fait accompli. « Parfois même pour des réformes majeures, il ne prend connaissance qu’à la dernière minute, ou encore le manque de dialogue pour les délais de dépôt des états financiers…»

L’annexe fiscale 2026, qui comprend 41 mesures, a été élaborée autour de plusieurs axes stratégiques, notamment l’adoption de mesures incitatives ciblées en faveur de l’habitat social, le développement d’une fiscalité environnementale, le renforcement de la mobilisation des ressources fiscales par l’élargissement de l’assiette fiscale, la rationalisation et la simplification du dispositif fiscal, ainsi que l’adoption de mesures d’ordre technique.

Cette rencontre d’éclairage sur les obligations fiscales des PME a bénéficié de l’expertise du Cabinet Mondon international. Elle a permis aux membres de la FIPME d’avoir une lecture structurée et opérationnelle des nouvelles dispositions. Publiée au Journal officiel n°27, numéro spécial du 24 décembre 2025, paru effectivement le mercredi 31 décembre 2025, l’annexe fiscale 2026 est entrée en vigueur le 5 janvier.

 (AIP)

tls/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version