vendredi, janvier 16

Gagnoa, 16 jan 2026 (AIP)- Les chefs d’établissements du public et du privée de la Direction régionale de l’Education nationale (DRENA) de Gagnoa, ont été invités par leur directrice régionale, Yamba Salmata, jeudi 15 janvier 2026 à Gagnoa, à améliorer les performances académiques du second trimestre scolaire, lors de la réunion bilan du premier trimestre 2025-2026, avec les chefs d’établissements et les directeurs des études.

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique des réformes portées par le ministère de l’éducation nationale, et qui mettent l’accent sur la performance académique, la gouvernance par les résultats et la responsabilisation des acteurs.

A partir du deuxième trimestre, qui a débuté depuis le retour des congés de la Noël en décembre 2025, Mme Yamba dit attendre de ces collaborateurs, un suivi hebdomadaire de l’exécution des programmes, un contrôle rigoureux des volumes horaires, une exploitation pédagogique systématique des résultats des devoirs, un encadrement renforcé des classes d’examen, ainsi qu’une remontée régulière des statistiques scolaires.

« Nous devons entrer résolument dans une logique de préparation stratégique aux examens, dès maintenant, et non au troisième trimestre », a-t-elle insisté. Son ambition, dit-elle, est d’améliorer significativement les taux de réussite au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et au baccalauréat, de réduire les écarts entre établissements, d’installer durablement une culture de la performance.

Rappelant que la réunion doit déboucher sur « des décisions opérationnelles, des engagements clairs et des mécanismes de suivi », la DRENA a soutenu qu’à ce stade de l’année scolaire, certains repères doivent déjà être maîtrisés par chaque établissement.

Il s’agit du taux réel d’exécution des programmes par discipline, du nombre d’heures effectivement dispensées, du taux de présence des enseignants, de la régularité des devoirs surveillés, des moyennes par classe et par matière, du taux de redoublement prévisionnel, à partir des résultats du premier trimestre, ainsi que du niveau des classes d’examen.

« Ces données sont essentielles. Elles nous permettent d’anticiper les contre-performances au BEPC et au Baccalauréat, et non de les constater trop tard », a fait savoir la première responsable de l’éducation nationale de Gagnoa.

Toutefois, elle a félicité les chefs d’établissements qui ont su organiser les enseignements avec rigueur, maintenir la stabilité des équipes pédagogiques, respecter les progressions pédagogiques.

(AIP)

dd/fmo

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version