vendredi, janvier 16

Abidjan, 16 jan 2026 (AIP)- La première édition du Salon de l’artisanat et du tourisme ivoiro-tunisien (SATIT) aura lieu du 5 au 8 février 2026, à Ivoire Golf Club de Cocody, a révélé jeudi 15 février 2026, à Abidjan, la promotrice et coordinatrice générale du salon, Rim Saidi, lors d’une conférence de presse destinée à présenter l’évènement aux médias.

Selon Mme Saidi, le SATIT 2026 a été conçu pour offrir une vitrine d’exception aux artisans ivoiriens et tunisiens (céramique, tissage, maroquinerie, bijouterie, sculpture sur bois, etc) en vue de valoriser leur travail et exporter leur créativité et promouvoir le tourisme bilatéral en permettant aux professionnels du secteur (agences de voyage, hôteliers, offices de tourisme) de présenter leurs offres et de créer des partenariats.

Il réunira une vingtaine d’artisans ivoiriens et tunisiens qui mettront à l’honneur la créativité, l’authenticité et la diversité de nos patrimoines respectifs. Parmi eux, dix artisans, venus spécialement de la Tunisie, exposeront leurs produits pour valoriser leur savoir-faire et promouvoir la culture tunisienne auprès d’un public ivoirien et international.

Le salon vise aussi à stimuler les échanges commerciaux en facilitant la mise en relation entre exposants, acheteurs professionnels, investisseurs et grand public et enfin, à créer un pont culturel unique pour faire découvrir au public ivoirien, la richesse de la culture tunisienne et vice-versa.

« Je vous invite à relayer cet événement et à accompagner cette première édition du salon de l’artisanat et du tourisme ivoiro-tunisien, afin que nos artisans et acteurs du tourisme ivoirien et tunisien bénéficient de la visibilité et des opportunités qu’ils méritent », a-t-elle lancé à l’endroit des partenaires et des médias.

Le président de la chambre de commerce et d’industrie Tunisie-Côte d’Ivoire, Ismaïla Patrick Mbengue, est revenu sur la nécessité de promouvoir les relations entre les deux pays et de les situer dans une « véritable durabilité » par un partage réel de valeurs culturelles réelles entre les deux communautés d’affaires. L’artisanat et le tourisme, a-t-il dit, est en mesure pour favoriser le brassage de cultures afin de renforcer cette fraternité entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire.

Ce salon est une initiative conjointe portée par Rim Saidi, également vice-présidente de la chambre de commerce et d’industrie Tunisie–Côte d’Ivoire, et de la présidente de l’ONG African Green Youth, Nadiani Fadiga. Il se veut une plateforme unique de valorisation des savoir-faire locaux, de rencontres professionnelles et d’échanges interculturels, favorisant ainsi une coopération durable entre les acteurs des deux pays.

Les temps forts du SATIT prévoient un panel d’expériences immersives, des rencontres B to B et B to C, des ateliers participatifs, des conférences stratégiques sur l’avenir du tourisme, et démonstrations en direct de techniques ancestrales, un parcours culinaire avec des espaces de dégustation et de vente dédiés aux spécialités ivoiriennes et tunisiennes et un dîner Gala le 7 février, qui intègrera un défilé de mode mettant en scène des collections exclusives inspirées du riche patrimoine artisanal des deux nations.

L’édition inaugurale du SATIT se déroulera autour du thème: “Savoir-faire et évasion”. L’évènement se tiendra dans une salle aménagée en stands, en moyenne entre 600 et 800 visiteurs sont attendus par jour, et accueillera des experts tunisiens et ivoiriens dans les domaines du tourisme et de l’artisanat.

Ils interviendront lors de conférences et panels afin d’enrichir les échanges professionnels et bénéficier d’une visibilité médiatique nationale et internationale, toucher une cible qualitative de passionnés, de collectionneurs et de professionnels, développer leur réseau et signer des contrats.

(AIP)

fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version