Abidjan, 16 jan 2026 (AIP) – Le pasteur des églises de Vase d’honneur, Mohamed Sanogo, a salué jeudi 15 janvier 2026 à Abidjan, le lancement officiel de l’Organisation pour les droits des églises et des chrétiens (ODEC), une initiative visant à défendre les droits des Eglises et permettre aux assemblées réligieuses de mieux s’approprier les lois qui régissent la nation.
Selon le responsable religieux, l’ODEC vient répondre à un besoin réel de rapprochement entre le corps de Christ et les institutions de l’État, notamment en matière de compréhension des textes législatifs adoptés par le gouvernement ou l’Assemblée nationale.
« L’ODEC est la bienvenue, dans le sens où elle permettra de mieux expliquer les différentes lois et règles mises en place par les autorités. Cet organe est vraiment indispensable», a déclaré le pasteur Mohamed Sanogo.
Il a également rappelé que, dans certains pays, des églises sont fermées de manière abusive et que des pasteurs sont souvent victimes d’injustices, estimant qu’il était indispensable de disposer d’un organe fédérateur capable de défendre les droits des communautés chrétiennes.
Le pasteur a par ailleurs souligné que l’ODEC aura pour mission de communiquer aux églises leurs droits et devoirs, tout en protégeant les croyants dans l’exercice de leur foi.
La cérémonie de lancement a été marquée par la présentation du bureau national de l’ODEC, ainsi que par des prières pour le bon déroulement de ses activités et pour les membres du bureau.
Organisation de prévention et de conseil, l’ODEC entend lutter contre les dérives au sein des communautés religieuses et œuvrer à la défense des droits et des intérêts de l’Église. Elle prévoit également des prières pour les autorités, la nation et les populations.
Une tournée nationale du bureau nouvellement investi est prévue dans les différentes localités du pays afin de former les églises sur leurs droits et devoirs.
(AIP)
apk/zaar

