vendredi, janvier 23

Abidjan, 23 jan 2026 (AIP) – Élu député de la circonscription 052 (Yamoussoukro sous-préfecture, Kossou commune et sous-préfecture) à l’issue des législatives du 27 décembre 2025, le journaliste Léandre Kouakou Kouhouré Koffi nourrit de fortes ambitions pour son mandat à l’Assemblée nationale.

Pour sa première rentrée parlementaire, le 19 janvier 2026, le nouvel élu a affiché sa volonté de contribuer activement à l’élaboration de lois favorisant l’amélioration des conditions de vie des populations.

« Nous allons œuvrer pour que la Côte d’Ivoire dispose de lois permettant à tous d’atteindre un meilleur niveau de vie », a-t-il déclaré au terme de la séance inaugurale de la législature.

Conscient de son rôle au-delà de sa circonscription, Léandre Koffi souligne que le député est avant tout un représentant de la nation. « Même si nous sommes élus dans une circonscription donnée, nous restons députés de toute la nation. Les préoccupations des populations ivoiriennes doivent être au cœur de nos actions », a-t-il insisté.

Le parlementaire dit avoir été marqué par le discours d’orientation du président de l’Assemblée nationale, Patrick Achi, qu’il a qualifié de « rassembleur ».

Selon lui, la démocratie impose de dépasser les clivages partisans pour se concentrer sur l’essentiel. « Il ne s’agit pas d’être député RHDP, PDCI ou indépendant, mais de répondre efficacement aux attentes des populations », a-t-il souligné.

Ancien président de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI), Léandre Koffi revendique une vision du mandat parlementaire axée sur l’inclusion sociale, avec une attention particulière portée aux jeunes et aux femmes. « Nous devons adopter des lois qui permettent aux populations de sortir de la léthargie et d’aspirer à un mieux-être », a-t-il affirmé, saluant un discours d’orientation motivant et porteur d’espoir.

Son engagement public débute dans le journalisme, notamment au sein du magazine people Top Visages entre 1998 et 2016. Élu président de l’UJOCCI en août 2013, il effectue un mandat de deux ans avant de se tourner progressivement vers la politique, mû par la volonté de servir autrement ses concitoyens.

Installé dans sa région d’origine, notamment à Kroukroubo, près de Yamoussoukro, Léandre Koffi mène depuis plusieurs années des actions de proximité en faveur du développement local, notamment dans les domaines de l’hydraulique, de la santé, de l’agriculture et de l’appui à la jeunesse.

Après deux échecs électoraux, sa persévérance est récompensée en 2025. « Mon engagement politique est motivé par la recherche du bien-être de mes parents et des populations en général. Depuis 2016, je pose des actes concrets pour les accompagner », a-t-il confié.

Élu face aux candidats de deux grandes formations politiques, le PDCI-RDA et le RHDP, Léandre Koffi attribue sa victoire à un engagement citoyen constant et à une relation de proximité avec les populations.

(AIP)

bsb/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version