jeudi, janvier 29

Abidjan, 29 jan 2026 (AIP)- Des millions de personnes en Afrique de l’Ouest et du Centre sont menacées par une urgence insécurité alimentaire en raison de l’escalade des violences et des importantes coupes dans l’aide humanitaire, a alerté le Programme alimentaire mondial (PAM).

Dans un communiqué en date du 16 janvier 2026, l’agence onusienne révèle que près de 55 millions de personnes pourraient être confrontées à une faim critique durant l’été 2026, dont plus de 13 millions d’enfants exposés à des risques majeurs de malnutrition.

Une analyse récente prévoit également que plus de trois millions de personnes atteindront le niveau d’urgence alimentaire cette année, soit plus du double par rapport à 2020.

Quatre pays, à savoir le Nigéria, le Tchad, le Cameroun et le Niger, concentrent 77 % des cas d’insécurité alimentaire. Au Nigéria, environ 15.000 personnes dans l’État de Borno risquent de basculer en situation de famine catastrophique, une première depuis près de dix ans.

« La réduction des financements observée en 2025 a aggravé la faim et la malnutrition dans toute la région », a déclaré la directrice régionale adjointe du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Sarah Longford, soulignant que le manque de ressources accroît aussi les risques d’instabilité et de désespoir, notamment chez les jeunes.

Au Mali, la diminution des rations alimentaires a provoqué une hausse significative de la famine aiguë dans certaines zones, tandis qu’au Cameroun, plus de 500.000 personnes pourraient être privées d’assistance vitale sans financement d’urgence. Au Nigeria, les restrictions budgétaires ont contraint le PAM à réduire ses programmes nutritionnels, affectant plus de 300.000 enfants.

Face à cette situation, le PAM estime avoir besoin de plus de 453 millions de dollars au cours des six prochains mois pour poursuivre son assistance et appelle à des investissements accrus dans la prévention et la résilience afin d’éviter un désastre humanitaire.

(AIP)

eaa/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version