San Pedro, 31 jan 2025 (AIP) – Le Comité régional des chargeurs de San Pedro, structure sous tutelle de l’Office ivoirien des chargeurs (OIC), a dressé, mercredi 28 janvier 2026, le bilan de ses activités au titre de l’exercice 2025, jugé satisfaisant et marqué à la fois par le renforcement des capacités des acteurs et la recherche de solutions aux entraves à l’activité économique.
Ce bilan a été présenté par le délégué régional de l’OIC et secrétaire permanent du Comité régional des chargeurs de San Pedro, Lakpé Guy Arsène, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle.
Selon M. Lakpé, le bureau du Comité régional a mené plusieurs démarches auprès des administrations locales afin de trouver des solutions à la problématique de la taxe de stationnement imposée aux camions et d’obtenir des informations complémentaires relatives à la carte du commerçant.
À ce titre, toutes les informations concernant le décret instituant ladite carte ont été communiquées au Comité par le directeur régional du Commerce et de l’Industrie, Akpangni Amandin, lors d’une rencontre au cours de laquelle des explications détaillées ont été fournies. S’agissant de la taxe de stationnement, la question a été soumise au directeur général du district autonome du Bas-Sassandra, Kablan Anzian André, représentant le ministre-gouverneur, Legré Philippe.
En revanche, les rencontres sollicitées avec le maire de San Pedro et le président du Conseil régional n’ont pu se tenir, malgré plusieurs relances du secrétaire permanent. Toutefois, lors de l’assemblée générale, les représentants de ces deux autorités ont promis de transmettre l’information afin de faciliter la tenue prochaine de ces échanges.
Par ailleurs, le Comité régional des chargeurs a obtenu de la direction des grands travaux du Port autonome de San Pedro la promesse de la réhabilitation de la voie des cimenteries, dont l’état de dégradation avancée constitue un véritable calvaire pour les usagers.
L’année 2025 a également été marquée par l’organisation de deux sessions de formation, en septembre, à l’intention des agents des douanes de San Pedro et des opérateurs économiques. Ces formations, assurées par l’OIC, portaient sur le Bordereau de Suivi des Cargaisons (BSC), un dispositif institué pour faciliter les opérations de dédouanement à travers un mécanisme de dématérialisation.
Pour l’année 2026, le bureau du Comité entend poursuivre l’innovation dans la structuration du contenu des réunions ordinaires trimestrielles, en offrant aux administrations et aux chargeurs l’opportunité de communiquer et de sensibiliser sur des problématiques d’intérêt commun pour la bonne marche de l’économie. À cet effet, l’assemblée générale a été ponctuée par une conférence animée par le directeur régional du Commerce et de l’Industrie, portant sur les avantages du Code des investissements, avec un focus sur la région de San Pedro.
Le bureau prévoit également l’organisation d’ateliers visant à dynamiser et à actualiser les commissions de travail, afin d’intégrer de nouvelles problématiques d’actualité, l’organisation actuelle reposant sur sept commissions de travail et un comité de veille composé de six membres, dont le président.
Cette assemblée générale a été marquée par le renouvellement des instances du Comité, avec la mise en place d’un nouveau bureau présidé par Konan Roger, ancien premier vice-président, en remplacement de Touré Atoban.
Créé en 2014 en tant que premier comité pilote, le Comité régional des chargeurs de San Pedro a ouvert la voie à l’installation de six autres comités à Bouaké, Daloa, Abengourou, Man, Korhogo et Aboisso.

Regroupant exportateurs, importateurs, transporteurs, commerçants, coopératives agricoles, administrations publiques et parapubliques ainsi que des organisations socioprofessionnelles, le Comité régional répond à la volonté de l’OIC de se rapprocher des chargeurs.
Il a pour mission de redynamiser les activités d’assistance de la délégation régionale de l’OIC, de contribuer à l’amélioration de l’environnement du commerce et des transports, et d’accompagner les chargeurs dans la recherche de solutions aux difficultés auxquelles ils sont confrontés, sans qu’ils aient besoin de se déplacer à Abidjan.
L’activité s’est tenue en présence de la directrice de l’assistance aux chargeurs et de la coordination du secteur logistique, Mme Roland Nelly Christiane, représentant le directeur général de l’OIC, du directeur régional des Transports, Akambi Abiboulaye, ainsi que de Latt Jacques, chef de division à la préfecture, représentant le préfet de la région et du département de San Pedro, ainsi que du président dudit comité, Touré Atoban..
(AIP)
nbf/cmas