mardi, février 10

Abidjan, 08 fév 2026 (AIP) – Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a annoncé jeudi 05 février 2026, une série d’actions urgentes visant à améliorer la qualité des soins et des services au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, à l’issue d’une rencontre d’échanges avec le personnel de l’établissement.

S’inscrivant dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara qui place la santé au cœur de la politique sociale de l’État, M. Dimba a rappelé les investissements réalisés ces dernières années pour doter la Côte d’Ivoire d’un système de santé moderne et accessible.

« L’enjeu aujourd’hui, c’est le service rendu à la population et la qualité de ce service », a-t-il insisté.

Au cours des échanges, le ministre a passé en revue plusieurs problématiques majeures notamment la présence et la performance du personnel, la maintenance des équipements, la qualité des plateaux techniques, la disponibilité des médicaments et la réhabilitation des infrastructures.

Des solutions urgentes et adaptées seront mises en œuvre afin que « les Ivoiriens se sentent correctement pris en charge et en toute sécurité ».

Pierre Dimba a annoncé l’élaboration prochaine d’un projet d’établissement spécifique au CHU de Treichville. Celui-ci intégrera les attentes des patients, les besoins des populations et les difficultés du personnel, ainsi que des solutions à court et moyen termes pour renforcer l’efficacité de cet hôpital de référence de niveau 3, qui accueille plus d’un million de patients chaque année.

Le ministre a rassuré sur la poursuite des investissements de l’État, notamment pour garantir la disponibilité des médicaments, tout en appelant à une plus grande implication des populations.

Il a exhorté les Ivoiriens à fréquenter davantage les structures sanitaires et à consulter plus tôt, soulignant que « les maladies prises en charge précocement offrent de fortes chances de guérison ».

Le directeur général de la Santé, le Pr Samba Mamadou, a salué les orientations du ministre, notamment l’identification précise des difficultés par unité, la mise en place d’un projet d’établissement structurant et l’accent mis sur la digitalisation pour une meilleure gestion des données et des médicaments.

Pr Samba a également confirmé la volonté de préserver le CHU dans son état actuel, avant d’envisager une réhabilitation après la livraison du CHU d’Abobo.

L’inspecteur général de la Santé, Bernard Kpaho, a pour sa part félicité le ministre pour sa démarche de proximité, qualifiant sa méthode de travail de « terrain » et soulignant qu’elle renforce la confiance et la motivation du personnel.

(AIP)

bsb/kam

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version