Daoukro, 10 fév 2026 (AIP) – Le proviseur du lycée moderne Adrien Kouassi Tollah (LM.AKT) de Ouellé, Kamenan Krou Germain, a invité, lundi 9 février 2026, les acteurs clés impliqués dans les examens blancs régionaux 2026, à jouer leur part de responsabilité en respectant les exigences les examens à grand tirage.
Lors du lancement des épreuves orales des examens blancs de la région de l’Iffou à Ouellé, M. Kamenan a fait savoir que, pour réussir ces évaluations à mi-parcours, les élèves des classes de Troisième et de Terminale, les surveillants, les correcteurs et les membres du secrétariat doivent respecter les règles de transparence, d’équité et surtout de ponctualité.
Il a exhorté les candidats à bien apprendre les leçons déjà étudiées au programme, à se concentrer et à tourner le dos à toute tentative de fraude, surtout l’usage des outils numériques, lors des compositions.
« Je mets l’accent sur la tricherie car non seulement, ces examens permettent d’évaluer les apprenants selon les formats en vigueur des épreuves aux examens, mais aussi d’apprécier leurs vrais niveaux à travers des résultats fiables nous permettant ainsi d’opérer des remédiations en fonction des difficultés relevées avant les examens finaux », a-t-il indiqué.
Ces examens blancs régionaux qui font partie des recommandations du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique (MENAET) auront lieu dans la région de l’Iffou du 9 au 17 février 2026, pour les épreuves orales et physiques, du 23 au 25 février pour les compositions écrites suivies des corrections groupées du 26 au 28 février.
Les résultats sont attendus pour le lundi 9 mars 2026.
À Ouellé, 1 878 candidats, dont 610 au baccalauréat, prennent part à ces compositions sur un total de 10 014 candidats dans la région de l’Iffou au nombre desquels 4 875 filles.
(AIP)
ca/kkp/fmo


