jeudi, avril 16

Abidjan, 15 fév 2026 (AIP) – Le chef de l’État nigérien, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a conditionné toute normalisation des relations régionales au respect absolu de la souveraineté du Niger.

Dans un entretien exclusif accordé, vendredi 13 février 2026, et rapporté par l’Agence nigérienne de presse (ANP), le président Tiani a défini les lignes directrices de la diplomatie de son pays.

Se défendant de toute posture isolationniste, il a invité les États voisins, notamment le Bénin et le Nigeria, à respecter les choix souverains de Niamey, qu’il présente comme le fondement d’une indépendance pleine et entière.

Le chef de l’État a assuré que le Niger ne recherchait aucun affrontement, précisant que son pays n’aurait de différend avec aucun partenaire dès lors que ses décisions souveraines seraient respectées. Répondant aux interrogations sur les tensions avec certains voisins, il a insisté sur la nécessité de fonder désormais toute relation bilatérale sur le respect mutuel des intérêts nationaux.

Le Général Tiani a également mis en garde contre ce qu’il a qualifié de manœuvres subversives orchestrées par certaines anciennes puissances colonisatrices. Selon lui, ces influences extérieures pourraient conduire les pays de la région « aux abîmes » s’ils continuaient à s’y soumettre.

Récusant les accusations d’isolement diplomatique, il a précisé que la position du Niger ne relevait pas d’un repli, mais d’une approche qu’il dit directe et sans concession face aux menaces perçues.

Cette intervention médiatique réaffirme la volonté des autorités nigériennes de maintenir leur orientation politique, en dépit des pressions régionales.

(AIP)
sdaf/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version