Mankono, 16 fév 2026 (AIP) – L’entreprise 3G Mining a annoncé que son projet aurifère Koné, situé entre Dianra et Fadjadougou, commencera la production en 2026, soit un an plus tôt que prévu.
L’annonce a été faite, samedi 14 février 2026, par Coulibaly Moustapha, directeur de la performance du groupe, lors de la 6e réunion du comité de suivi du projet, tenue à la salle des fêtes de la mairie de Dianra.
Selon M. Coulibaly, cette avancée représente une bonne nouvelle pour la région. Elle permettra le recrutement de travailleurs qualifiés, notamment des machinistes, des spécialistes en chimie et en géologie.
Il a précisé que les recrutements seront lancés prochainement. Toutefois, l’avancement des travaux de construction entraîne la démobilisation de certains tâcherons. Il a invité les autorités et les populations à expliquer que cette décision est liée à la fin des tâches disponibles sur le chantier.
Le préfet du département de Dianra, Koffi Amani Ignace de Loyola, s’est réjoui de cette annonce qu’il juge capitale pour le développement local. Il a appelé à la mobilisation de tous afin de faciliter la mise en production de la mine, sans heurts avec les populations impactées.
Le préfet a souligné que l’entrée en production permettra la création d’un comité de développement minier, chargé de mettre en œuvre des projets d’infrastructures dans la région du Béré.
(AIP)
skb/ik/cmas

