vendredi, avril 17

Guiglo, 27 fév 2026 (AIP) – Quelque 80 prestataires de santé de Guiglo, (ouest, région du Cavally), parmi lesquels des médecins, infirmiers et sages-femmes, ont bénéficié d’une formation sur site, mercredi 25 et jeudi 26 février 2026, pour le renforcement de leurs compétences sur la prise en charge et la prévention du paludisme.

Le paludisme est une maladie infectieuse tropicale due à un parasite transmis par la piqûre des moustiques anophèles femelles provocant des accès de fièvre et à l’origine de millions de décès chaque année en Afrique sub-saharienne.

Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (DD-SHPCMU), Dr Ignace Rodrigue Agossou, a indiqué, au terme de l’atelier de formation, que 83 pays dans le monde, dont la Côte d’Ivoire, sont touchés par l’endémicité du paludisme.

Selon Dr Agossou, en 2023, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a enregistré 263 millions de cas de paludisme, à travers le monde. Il a ajouté que, d’après le rapport annuel 2024, sur la situation sanitaire nationale, l’incidence du paludisme en Côte d’Ivoire est estimée à 920 cas pour mille enfants de moins de cinq ans. Dans l’ensemble de la population, elle s’élève à 281 cas pour mille habitants.

« Face à cette situation mondiale et nationale, il était important pour le ministère de la Santé, à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), de renforcer les capacités des agents de santé afin de les rendre plus aptes à assurer une meilleure prise en charge des cas enregistrés dans la population, mais aussi à maîtriser et diffuser efficacement les techniques de prévention », a-t-il expliqué.

Il a précisé que cette formation s’est articulée autour de trois principaux axes à savoir, la connaissance du parasite (Plasmodium) et de son vecteur, le moustique anophèle femelle, la maîtrise des stratégies de lutte contre la maladie, et le renforcement des compétences en matière de diagnostic et de prise en charge du paludisme sous toutes ses formes.

Le directeur départemental a souhaité que les partenaires financiers continuent de soutenir ce type d’initiative, afin de permettre une mise à niveau régulière des connaissances du personnel de santé, notamment tous les deux ans, et aux parties prenantes à l’atelier de formation, d’assurer une meilleure application des acquis sur le terrain, pour faire reculer le paludisme à Guiglo.

(AIP)

ja/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version