vendredi, avril 17

Abidjan, 15 avr 2026 (AIP) – Le directeur général des Productions et de la Sécurité alimentaire, Professeur Pascal Téhua Kouassi Angui, porte-parole de la task force multisectorielle mise en place, a annoncé mercredi 15 avril 2026 à Abidjan, une série de mesures urgentes visant à contenir le virus de la mosaïque du manioc.

À l’issue d’une réunion de travail consacrée à la situation sanitaire de la filière manioc en Côte d’Ivoire avec l’ensemble des acteurs de la filière, notamment des chercheurs, des experts scientifiques, des responsables techniques et des partenaires institutionnels, Professeur Angui a indiqué que plusieurs dispositions ont été arrêtées.

Il a cité notamment la mise en place d’une task force multisectorielle, le renforcement de la surveillance phytosanitaire, la limitation des mouvements de matériel végétal, ainsi que le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation à l’endroit des producteurs.

Il a également évoqué le déploiement d’outils numériques de diagnostic permettant d’identifier les plants infectés, ainsi que l’utilisation de matériel végétal sain issu de structures certifiées, notamment les parcs à bois du Centre national de recherche agronomique (CNRA).

Par ailleurs, une circulaire d’urgence a été adoptée afin d’encadrer et de réglementer la circulation des boutures entre les zones de production.

La task force multisectorielle souligne que les premières analyses réalisées à partir d’échantillons prélevés dans les zones concernées indiquent une présence avérée du virus dans l’ouest de la Côte d’Ivoire et qu’aucune estimation définitive des superficies affectées n’est encore disponible.

 « Nous sommes encore dans une phase de prospection. Une fois celle-ci achevée, nous serons en mesure de préciser l’ampleur réelle de la situation », a indiqué le professeur Angui.

Les producteurs sont appelés à poursuivre leurs activités, tout en respectant strictement les mesures de prévention, notamment l’utilisation de boutures saines et contrôlées. Les autorités insistent sur la nécessité d’éviter les transferts anarchiques de matériel végétal afin de limiter la propagation du virus.

Il a, par ailleurs, précisé que la consommation du manioc demeure sans danger pour l’homme, et que toutes les dispositions sont prises pour préserver la production nationale. « Il s’agit d’une maladie des plantes qui n’est pas transmissible à l’être humain, mais qui constitue une menace sérieuse pour nos plantations », a-t-il souligné.

Les symptômes de la mosaïque du manioc sont variables selon l’intensité de la maladie. Ils peuvent varier de simple décoloration des feuilles (chlorose) formant des motifs en « mosaïque », jusqu’à une déformation des feuilles et un rabougrissement, voire la mort, des plants dans les cas les plus graves.

(AIP)

bsp/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version