Abidjan, 16 avr 2026 (AIP)- La Team Bella Rosa a fait rayonner la Côte d’Ivoire dans le désert marocain lors du Rallye Aïcha des Gazelles qui s’est déroulé du 29 mars au 9 avril 2026, au Maroc, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Portée par une détermination sans faille, la Team Bella Rosa, composée de Carole Fezan Lou, Blina Roinet (pilote) et Yarène Kouassi-Lenoir Adjoua (copilote), s’est illustrée avec brio en décrochant une honorable 19ᵉ place parmi une centaine d’équipages exclusivement féminins, confirmant ainsi la montée en puissance de la participation ivoirienne sur la scène internationale.
Pour une première expérience, elles terminent 50ᵉ au général sur plus de 100 équipages dans la catégorie 4×4. L’équipe a surtout marqué les esprits en devenant le premier équipage féminin d’Afrique subsaharienne à prendre part à cette compétition d’envergure. Un symbole fort, chargé de fierté et d’espoir, que les compétitrices n’ont pas manqué de souligner. Elles se disent « fières d’avoir fait flotter le drapeau ivoirien dans le ciel marocain », incarnant l’audace et la résilience de toute une nation.
Sur 160 équipages au départ, elles ont gravi les échelons pour atteindre la 84ᵉ place à l’issue de la deuxième étape, puis la 71ᵉ à la troisième, soit une remontée de 29 places en seulement trois étapes. Parmi les nouvelles participantes, elles se hissent à la 29ᵉ place, confirmant la solidité de leur engagement.
Fortes de cette expérience, les ambitions de la Team Bella Rosa ne s’arrêtent pas là. Elles envisagent déjà la création d’un rallye féminin en Côte d’Ivoire, inspiré du modèle marocain. Cette initiative vise à promouvoir le sport automobile féminin tout en valorisant les richesses naturelles et touristiques du pays. L’idée, déjà partagée avec plusieurs équipages internationaux rencontrés au Maroc, suscite un réel engouement, certaines se disant impatientes de découvrir la Côte d’Ivoire à travers une telle compétition.
De retour au pays, les ambassadrices ont reçu un accueil chaleureux à la hauteur de leur exploit. Entre ferveur populaire et reconnaissance institutionnelle, leur performance a été saluée par le ministère des Sports et les instances du sport automobile. Elles ont exprimé leur gratitude pour cet engouement.
Bien plus qu’une simple participation, l’aventure de la Team Bella Rosa au Rallye Aïcha des Gazelles 2026 s’impose comme un signal fort : celui d’une Côte d’Ivoire ambitieuse, audacieuse et résolument tournée vers les défis internationaux, conformément à la vision portée par le président de la République, Alassane Ouattara et impulsée par le ministre Amadou Coulibaly.
(AIP)
ad/zaar

