mardi, octobre 21

Abidjan, 03 août 2024 (AIP) –La directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Marie-Chantal Uwanyiligira, a appelé à la création d’une plateforme interactive entre le gouvernement et la société civile concernant la Couverture maladie universelle (CMU).

Cette déclaration a été faite lors d’une table-ronde tenue le 1er août 2024 à Cocody.

Mme Uwanyiligira a exprimé le souhait de voir mise en place une telle plateforme, destinée à favoriser la communication et les échanges d’idées, tout en permettant de recueillir les préoccupations des populations par l’intermédiaire des acteurs de la société civile. Elle a également souligné l’importance de la communication dans ce cadre.

La directrice des opérations a salué l’engagement des membres de la société civile qui se sont associés au gouvernement pour mener des réflexions conjointes visant à améliorer l’opérationnalisation de la CMU en Côte d’Ivoire.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, a présenté les avancées dans le processus de généralisation de la CMU. Il a évoqué l’ouverture de nombreux sites d’enrôlement à travers le pays, l’enrôlement en situation, ainsi que la mise en place de bureaux mobiles d’enrôlement.

Adama Kamara s’est dit prêt à prendre en compte toutes les propositions de la société civile afin d’assurer le succès de ce projet majeur de l’État. « Nous avons des camions en circulation pour distribuer les cartes aux personnes qui ne les ont pas encore retirées. Nous sommes ouverts à toutes les propositions. Le système concernant les pharmacies conventionnées et les hôpitaux sera généralisé. À terme, tous les hôpitaux pourront utiliser la carte CMU », a-t-il assuré.

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, a réaffirmé l’engagement de son département à travailler en partenariat avec la société civile pour améliorer l’enrôlement des bénéficiaires, la gestion des informations, les questions de cotisations, et surtout pour optimiser la prise en charge des malades.

« Nous avons également constitué des équipes pour formuler des propositions visant à accélérer le déploiement de la CMU. Je tiens à féliciter la société civile ivoirienne pour sa contribution au débat, ainsi que la Banque mondiale », a déclaré le ministre de la Santé.

La société civile s’engage dans la promotion de la CMU

Au nom de la société civile, Mme Rachel Gogoua, présidente du Groupe des Organisations Féminines pour l’Égalité Homme-Femme (GOFEHF), a promis aux ministres et à la directrice des opérations de la Banque mondiale de mettre tout en œuvre pour atteindre une progression significative du taux d’enrôlement des populations.

Organisée par la Banque mondiale, cette table-ronde visait à établir un dialogue constructif avec la société civile pour étendre et opérationnaliser la CMU, et trouver des solutions communes pour accompagner le gouvernement dans ce projet social.

(AIP)

bsp/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version