Abidjan, 4 déc 2023 (AIP)- Le programme d’incubation destiné à favoriser l’agro-industrie inclusive grâce à des partenariats public-privé dans les secteurs agroalimentaires africains, 2SCALE va célébrer mercredi 6 et jeudi 7 décembre 2023 à Abidjan, ses dix années d’engagement dans l’autonomisation des petits exploitants agricoles, des femmes et des jeunes.
Selon un communiqué transmis dimanche 3 décembre 2023 à l’AIP, cette célébration symbolise l’apogée de la deuxième phase de mise en œuvre du programme, témoignant de l’engagement sans pareil de 2SCALE en faveur de l’agribusiness inclusif et du développement économique durable sur le continent africain.
Le programme d’incubation a joué un rôle déterminant dans la création d’entreprises inclusives dans le secteur agroalimentaire à travers tout le continent. Au cours de la décennie passée, il a construit un éventail diversifié de partenariats visant à renforcer les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ainsi que les groupes d’agriculteurs.
Ces collaborations ont favorisé la production, la transformation et la distribution de denrées alimentaires de qualité supérieure, touchant non seulement les marchés locaux et régionaux, mais aussi les consommateurs à la base de la pyramide économique, assurant ainsi l’accessibilité des populations à faibles revenus à des produits alimentaires de qualité.
« Les dix dernières années ont été une aventure incroyable de croissance, d’apprentissage et d’impact concret. Notre engagement en faveur de l`inclusivité nous a guidés à travailler de façon étroite avec les petits exploitants agricoles, les femmes et les jeunes, amplifiant ainsi les opportunités économiques et les bienfaits nutritionnels au sein des communautés. L’événement de réplication représente une opportunité majeure pour ouvrir la voie à une plus grande inclusion, à l’innovation et à une croissance durable dans l’agribusiness africain », a déclaré la directrice de 2SCALE, Marina Diboma.
Bâtie sur les accomplissements et les enseignements tirés, la deuxième phase du programme 2SCALE ambitionne d’élargir son influence. Avec pour objectif l’engagement de 1 000 000 de petits exploitants agricoles et un impact sur 1,5 million de consommateurs à faibles revenus dans dix pays, grâce à 73 partenariats public-privé, le programme se prépare à étendre son impact à des niveaux sans précédent, explique le communiqué.
L’événement d’Abidjan servira de tribune pour honorer les partenariats inestimables, partager des idées et élaborer des stratégies pour l’avenir. Parmi les participants, figureront des représentants du ministère des affaires étrangères des Pays-Bas, des ambassades locales des pays concernés par le programme, des institutions donatrices potentielles, des partenaires de projet, des acteurs privés, des organisations agroalimentaires, des ONG, des collectifs d’agriculteurs, des instituts de recherche, des organismes gouvernementaux et des médias, indique le document.
(AIP)
gak/haa