Gagnoa, 05 août 2026 (AIP) – Le candidat à la présidence de la Mutuelle des agents de l’Agence nationale de la statistique (MUDA-ANSTAT), Kochou Salomon, a exposé mardi 04 août 2026 dans les locaux de la direction régionale de l’Agence de Gagnoa mardi, son projet de gouvernance aux agents de ladite direction, à l’occasion du lancement officiel de sa campagne.
Le candidat a exposé sa vision d’une mutuelle « plus moderne, plus transparente, plus proche des mutualistes et capable de créer durablement des opportunités ». Il a dit son ambition de faire évoluer la mutuelle d’un simple modèle d’assistance vers une mutuelle qui protège, accompagne et crée de la valeur au bénéfice de ses membres
La mutuelle ne peut plus reposer exclusivement sur les cotisations des adhérents pour financer ses prestations, a insisté M. Kochou, démographe de formation.
Selon lui, les cotisations permettent aujourd’hui de répondre aux besoins des mutualistes, mais, à terme, les ressources risquent de ne plus suffire face à l’augmentation des charges. Il est donc nécessaire dit-il, de diversifier les sources de financement et de faire fructifier les ressources de manière responsable.
Kochou Salomon a ainsi plaidé pour une évolution de la mutuelle « d’une logique de guichet vers une logique d’investissement » Elle sera fondée sur une gestion prudente, transparente et créatrice de valeur, afin de renforcer durablement les prestations offertes aux mutualistes.
Parmi les priorités de son programme figure également l’obtention de l’agrément officiel de la mutuelle auprès de l’Agence ivoirienne de régulation de la mutualité sociale (AIRMS), ainsi que l’adhésion au Fonds national de garantie des mutuelles sociales (FOMUS-CI).
« Aujourd’hui, notre mutuelle ne bénéficie pas encore de cet agrément, pourtant essentiel pour renforcer sa reconnaissance institutionnelle et sécuriser les droits des mutualistes. Nous voulons corriger cette situation dès le début du mandat », a-t-il indiqué.
Déroulant son logiciel, M. Kochou a présenté un programme structuré autour de 16 engagements, déclinés en six axes stratégiques. Il porte notamment sur le redressement financier, la transparence de la gestion, la mise en place d’une complémentaire santé, la relance des prêts scolaires, la création d’un fonds d’urgence sociale et le développement du programme foncier, dénommé « Un Agent, une Maison ».
Il a invité les mutualistes à lui accorder leur confiance afin de conduire cette vision au cours des trois prochaines années.
Ouvrant la rencontre, le directeur régional de l’ANSTAT de Gagnoa, M. Zatté Simon Jean Claude s’est félicité du choix porté sur Gagnoa pour le lancement de cette campagne. Il a déclaré que l’élection est un exercice démocratique qui permettra à chaque mutualiste de choisir librement son futur président.
Fondée en 2002, la MUDA-ANSTAT regroupe aujourd’hui 338 mutualistes répartis dans 14 Directions régionales à travers la Côte d’Ivoire.
Conformément aux textes régissant la mutuelle, le scrutin pour le renouvellement des instances dirigeantes se tiendra le 12 août 2026 dans les Directions Régionales et le 14 août 2026 à Abidjan. Les mutualistes seront ainsi appelés à désigner les membres de la nouvelle équipe dirigeante de la mutuelle.
En attendant son passage à Gagnoa, le second candidat, Ouehi Sylvain, chargé du personnel à la direction générale à Abidjan, a procédé dans la même journée de mardi, au lancement de présentation de son programme, à Abidjan.
(AIP)
dd/zaar
