Touba, 9 sept 2026 (AIP) – Cinquante-cinq personnes vulnérables des trois départements de la région du Bafing ont bénéficié de formations et reçu leurs kits de vivres et de produits essentiels du mois de septembre 2026, dans le cadre du projet popote familiale, initié par le gouvernement et mis en œuvre par le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
L’opération s’est déroulée du mardi 8 au mercredi 9 septembre 2026. Elle a concerné 20 bénéficiaires à Touba, 20 à Ouaninou et 15 à Koro.
À Touba, la formation et la distribution des kits ont eu lieu mardi 8 septembre au siège de la direction régionale de la Solidarité, en présence du sous-préfet central, Paul Éric Akissi, et du directeur général d’administration du conseil régional du Bafing, Lamine Diabagaté, représentant le président de cette institution.
M. Akissi a salué cette initiative gouvernementale qui, selon lui, apporte une réponse aux besoins des personnes vulnérables.
« Cette action est importante parce qu’elle permet aux bénéficiaires de faire face à certaines dépenses essentielles du quotidien », a-t-il déclaré, les invitant à faire bon usage de cet accompagnement et à tirer profit des formations reçues.
À Ouaninou, les 20 bénéficiaires ont pris part à l’activité organisée à la sous-préfecture. Le sous-préfet, Max Landry Kacou, a souligné l’importance de l’accompagnement qui associe aide alimentaire, formation et appui financier.
« Au-delà de l’aide alimentaire, l’accompagnement prévoit désormais des formations et un appui financier pour permettre aux bénéficiaires de devenir progressivement autonomes », a-t-il indiqué.
Une bénéficiaire, Sanogo Mawa, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour le soutien apporté aux familles.
À Koro, les 15 bénéficiaires ont reçu leurs kits mercredi 9 septembre à la sous-préfecture. Le sous-préfet, Kouassi Roger Kouamé, les a exhortés à considérer cette assistance comme une étape vers leur autonomisation.
« Nous souhaitons que cette aide ne soit pas seulement perçue comme une assistance ponctuelle. Les formations et l’appui financier prévus doivent permettre à chacun de réfléchir à une activité capable de générer des revenus durables », a-t-il conseillé.
La bénéficiaire Bakayoko Mariame a salué cet accompagnement, notamment l’appui financier de 100.000 francs CFA prévu en fin de programme pour la création ou le développement d’une activité génératrice de revenus.
Le directeur régional de la Solidarité du Bafing, Adama Koné, a expliqué que le projet popote familiale, lancé en 2025, est à sa deuxième année de mise en œuvre.
Le projet s’étend chaque année de juin à décembre, soit sept mois, et vise à apporter un soutien en vivres et produits essentiels à des personnes vulnérables préalablement sélectionnées.
Chaque bénéficiaire reçoit mensuellement un sac de riz de 22,5 kg, quatre bidons d’huile d’un litre, dix paquets de pâtes alimentaires de 200 g, dix sachets de pâte de tomate de 56 g, dix savons solides de 180 g et dix sachets de savon en poudre de 12 g.
« La particularité de cette deuxième année est que les bénéficiaires reçoivent, en plus du kit en nature, un transfert monétaire mensuel de 5.000 FCFA. Ils bénéficient également de formations dans différents domaines afin de préparer leur autonomisation à la sortie du projet », a précisé M. Koné.
Il a ajouté qu’en décembre, à la fin du programme, chaque bénéficiaire devrait recevoir un appui financier de 100.000 francs CFA destiné à la création ou au développement d’une activité génératrice de revenus.
Un bénéficiaire de Touba, Diomandé Loua, a exprimé sa gratitude au gouvernement pour cet accompagnement.
Les autorités administratives des trois départements ont salué la mise en œuvre du projet, présenté comme un mécanisme de protection sociale destiné à soutenir les personnes vulnérables et à contribuer à la lutte contre la pauvreté.
Les bénéficiaires ont, pour leur part, remercié le gouvernement et le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté pour cet accompagnement.
(AIP)
nb/haa

