jeudi, septembre 24

Bouaké, 23 sept 2026 (AIP)- Le directeur du Centre social de Bouaké-Koko, Aka Marcel, a animé, mardi 22 septembre 2026, un focus groupe sur les violences faites aux enfants au collège moderne de Kongodékro, dans la commune de Bouaké, à l’initiative de la direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de Gbêkê.

Cette rencontre a réuni 24 enfants, dont 12 filles et 12 garçons, ainsi que des membres de la société civile, dont un représentant d’une organisation non gouvernementale de protection des droits des enfants et un leader communautaire, chef de village.

Le focus groupe avait pour objectif de recueillir les avis, observations et préoccupations des enfants et des acteurs de la société civile sur les questions liées à la protection de l’enfance et aux violences faites aux enfants.

Au cours des échanges, M. Aka a administré aux participants un questionnaire portant sur cinq engagements clés pris par le gouvernement ivoirien lors de la première Conférence ministérielle mondiale sur les violences faites aux enfants, tenue à Bogotá, en Colombie, en 2024.

Ces cinq engagements concernent la sécurisation et la création d’environnements scolaires sûrs, l’amélioration et l’offre de services d’intervention et d’accompagnement destinés aux enfants, l’augmentation et la gestion des ressources humaines, financières et infrastructurelles consacrées à l’enfance, le renforcement de la participation des enfants et de l’engagement communautaire, notamment à travers le Parlement des enfants, ainsi que l’amélioration de la collecte des données et du suivi des actions en vue d’orienter les politiques publiques.

Les échanges ont permis de recueillir les contributions des enfants sur ces différents axes et les observations des acteurs de la société civile sur les actions de protection de l’enfance.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la préparation de la participation de la Côte d’Ivoire à la deuxième Conférence ministérielle mondiale sur les violences faites aux enfants, prévue les 17 et 18 novembre 2026 à Manille, aux Philippines.

Cette rencontre internationale réunira des délégations ministérielles, notamment, celles du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et du ministère de l’Éducation nationale.

En Côte d’Ivoire, des consultations nationales ont été lancées en septembre 2026 à Abidjan pour dresser le bilan des cinq engagements pris lors de la première conférence de Bogotá en 2024.

Les conclusions de cette revue nationale doivent permettre à la délégation ivoirienne de structurer son rapport de progrès et de présenter de nouveaux engagements à la conférence de Manille, en vue de renforcer la lutte contre l’exploitation, les abus et les violences faites aux enfants en Côte d’Ivoire.

(AIP)

rkk

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version