lundi, octobre 5

Abidjan, le 06 août 2026 – La ministre des Affaires étrangères du Canada, Anita Anand, a effectué ce jeudi 6 août 2026 une visite de travail en Côte d’Ivoire, marquant ainsi la vigueur des relations bilatérales entre les deux pays.

Elle a été reçue en audience par le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, à son cabinet à Abidjan.

Cette visite, qui intervient à la veille du 66e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la coopération et de consolidation du partenariat stratégique unissant Ottawa et Abidjan.

Au cours de cette mission, plusieurs temps forts sont prévus, notamment des entretiens avec de hautes autorités ivoiriennes, ainsi que des signatures de protocoles d’entente et des annonces de financement destinés à concrétiser des projets communs.

Saluant les progrès remarquables accomplis par la Côte d’Ivoire sous le leadership du Président Alassane Ouattara, Anita Anand a réaffirmé l’attachement du Canada à un partenariat fondé sur la confiance, l’amitié et le respect.

Elle a également souligné que la Côte d’Ivoire constitue pour le Canada un partenaire de premier plan en Afrique de l’Ouest, avec lequel il partage une vision commune axée sur la stabilité, la prospérité et le développement durable.

Cette rencontre témoigne de la volonté partagée des deux États d’approfondir leur coopération dans des secteurs clés pour l’avenir des populations, et de faire de cette relation un modèle de partenariat gagnant-gagnant sur le continent africain.

(AIP)

gak/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version