Ouangolodougou, 29 oct.-24 (AIP)- Les populations du quartier Diédougou de ouangolodougou ont bénéficié d’un renforcement de leurs capacités en matière de sécurité publique le jeudi 24 octobre 2024
C’était à l’occasion d’une discussion de « grin » (causerie débat) initiée par la Cellule Civilo-Militaire (CCM) de Ouangolodougou mise en œuvre par l’ONG Building Safer Communities, Promoting Social justice (COGINTA) dans le cadre de son projet d’appui à la lutte contre le terrorisme dans le nord de la Côte d’Ivoire (SECUNORD 2) et financée par l’Union Européenne.
Organisée sous le thème « sensibilisation sur les droits, devoirs et responsabilités des populations en matière de sécurité publique », cette initiative visait à informer les populations locales du quartier Diédougou sur leurs droits, devoirs et responsabilités en matière de sécurité publique.
En encourageant une coopération active entre les civils et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), cette campagne de sensibilisation avait pour objectif de renforcer la confiance mutuelle et de promouvoir la cohésion sociale dans cette partie nord du pays marquée par des menaces sécuritaires.
« La sécurité publique étant une responsabilité partagée, cette sensibilisation a permis d’impliquer les communautés locales dans la prévention des risques liés à l’insécurité, notamment l’extrémisme violent. En comprenant leurs rôles dans la protection de leur localité, les populations deviennent des partenaires essentiels dans le maintien de la paix et de la stabilité. Cette approche participative permet de renforcer la gouvernance locale de la sécurité tout en consolidant la paix dans la région » a dit le représentant du chef du projet SECUNORD 2, M. Konan Constant.
L’ONG COGINTA est une ONG d’origine Suisse présente en Côte d’Ivoire depuis 2019 et spécialisée dans les questions de cohésion sociale, gouvernance sécuritaire et promotion de la paix.
(AIP)
ck/ss/tm
