jeudi, septembre 10

Abidjan, 10 sept 2026 (AIP)- La Commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire a prononcé, jeudi 10 septembre 2026 à Abidjan, 27 sanctions sur les 36 dossiers examinés lors de sa 7e session ordinaire de l’année, dans le cadre du renforcement de la lutte contre l’incivisme et l’insécurité routière.

Les dossiers soumis à la Commission comprenaient 14 accidents mortels, sept accidents avec dégâts corporels, 11 accidents avec dégâts matériels et autres, ainsi que quatre infractions au Code de la route. Les accidents examinés ont fait 14 morts et 39 blessés.

Sur les 27 sanctions prononcées, 25 sont fermes, avec des suspensions de permis allant de trois mois à cinq ans, et deux assorties d’un sursis de trois mois. Sept dossiers ont été examinés en l’absence des intéressés et deux permis ont été restitués. Aucun dossier n’a été reprogrammé et aucun cas de conduite en état d’ivresse n’a été enregistré.

À l’ouverture des travaux, le directeur général des Transports terrestres et de la Circulation, Oumar Sacko, a annoncé un durcissement de la répression des infractions au Code de la route, désormais inscrite dans une approche de « tolérance zéro ».

« Nous avons décidé désormais de taper durement, au même titre que les accidents mortels, sur les infractions », a déclaré M. Sacko, précisant que les conducteurs auteurs de conduite en sens inverse seront désormais convoqués devant la Commission spéciale.

Les usagers qui enfreignent de manière manifeste, délibérée et volontaire les règles du Code de la route seront également concernés, a-t-il ajouté.

Selon les statistiques présentées au cours de la session, plus de 90 % des accidents seraient liés au comportement des usagers au volant, notamment au non-respect du Code de la route et au manque de courtoisie. Les facteurs liés à l’état mécanique des véhicules ou des routes représenteraient une proportion moindre.

Pour Oumar Sacko, le renforcement des sanctions vise à prévenir les accidents en agissant sur les comportements à risque. « La sanction fait aussi partie de la sensibilisation », a-t-il relevé.

Présent à la session après avoir fait l’objet d’une sanction pour une infraction liée à un comportement incivique, le jeune conducteur Koné Cheick a exprimé ses regrets et appelé ses collègues au respect des règles de circulation. « Si ton permis est avec toi seulement, il faut bien l’attraper », leur a-t-il conseillé.

La prochaine session de la Commission est prévue dans un mois, avec l’ambition d’être davantage ouverte au grand public afin de renforcer la sensibilisation à la sécurité routière.

(AIP)

lbs/bsp/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version