Abidjan, 14 août 2026– Le président de l’enclave espagnole de Ceuta, Juan Jesús Vivas, a appelé jeudi 13 août 2026, le Maroc à renforcer la surveillance de sa frontière, alors que les autorités espagnoles redoutent une nouvelle tentative massive d’entrée dans l’enclave à l’occasion du 15 août.
« Il n’y aura ni papier ni traversée possible vers le continent européen », a averti M. Vivas, appelant également l’Espagne à déployer des renforts supplémentaires pour faire face à d’éventuels mouvements migratoires.
Cet appel intervient après la diffusion, sur les réseaux sociaux, de messages encourageant des migrants à tenter de franchir la frontière le 15 août. Des groupes de discussion, notamment sur WhatsApp, proposent des informations sur les itinéraires et les moyens à utiliser pour rejoindre Ceuta, tandis que de fausses informations sur une prétendue ouverture de la frontière circulent en ligne.
Les autorités espagnoles et marocaines ont renforcé leurs dispositifs de sécurité. Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé son intention d’empêcher les tentatives de traversée, tandis que la Gendarmerie royale a procédé à l’arrestation de deux personnes présentées comme des administrateurs présumés de groupes incitant à la migration irrégulière vers Ceuta.
Cette situation intervient environ deux semaines après l’afflux massif de migrants enregistré entre le 30 juillet et le 1er août. Plus de 70.000 personnes avaient alors tenté de rejoindre l’enclave espagnole, dont la grande majorité avait été reconduite vers le Maroc.
Les autorités espagnoles et marocaines mettent également en garde contre les campagnes de désinformation qui auraient contribué à amplifier la précédente crise. L’Union européenne a, de son côté, engagé des échanges avec les principales plateformes numériques afin d’améliorer le signalement et la vérification des contenus trompeurs liés aux migrations vers Ceuta.
(AIP)
msl/cmas
