jeudi, septembre 24

Abidjan, 6 déc 2024 (AIP)- Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a énuméré les conditions nécessaires à la paix avec l’Ukraine lors d’un entretien avec le journaliste américain Tucker Carlson.

Selon une dépêche de l’agence TASS, parvenue à l’AIP, le ministre Lavrov évoque l’absence de bases militaires et d’exercices militaires sur le sol ukrainien avec des troupes étrangères. « Pas d’OTAN. Absolument, pas de bases militaires, pas d’exercices militaires sur le sol ukrainien avec la participation de troupes étrangères. Et c’est ce que le président russe Vladimir Poutine a réitéré. Mais bien sûr, il l’a dit en avril 2022, maintenant un certain temps s’est écoulé et les réalités sur le terrain doivent être prises en compte et acceptées », a énuméré le ministre russe, ajoutant que les changements dans la Constitution russe après les référendums dans les républiques de Donetsk, de Lougansk et dans les régions de Kherson et de Zaporojie doivent faire désormais partie de la Fédération de Russie.

« La Russie ne pouvait pas tolérer une situation dans laquelle la législation ukrainienne interdit la langue russe, les médias russes, la culture russe, l’Église orthodoxe ukrainienne. Il s’agit d’une violation des obligations de l’Ukraine en vertu de la Charte de l’ONU, et il faut faire quelque chose à ce sujet. Et depuis que cette offensive législative russophobe a commencé en 2017, l’Occident est resté complètement silencieux, et il est resté silencieux jusqu’à présent, bien sûr, nous devrions y prêter une attention toute particulière », a affirmé le chef de la diplomatie russe.

Le président russe Vladimir Poutine a présenté, le 14 juin 2024, les conditions posées pour régler la situation en Ukraine. Parmi ces conditions figurent le retrait des forces armées ukrainiennes du Donbass et de la Nouvelle-Russie, et le refus de Kiev d’adhérer à l’OTAN. La Russie a également souhaité la levée de toutes les sanctions occidentales contre elle et exige que l’Ukraine s’engage à respecter le statut de pays non aligné et dénucléarisé. Vladimir Poutine a également indiqué que si l’Ukraine et l’Occident refusent ces conditions, elles pourraient changer à l’avenir, et Kiev aurait rejeté le plan de paix russe.

(AIP)

Sdaf/kp

Share.

Comments are closed.