Abidjan, 25 sept 2026 (AIP)- Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) appelle à renforcer les investissements dans la cuisson propre afin d’en faire un levier de la transition énergétique en Afrique, où près d’un milliard de personnes n’ont toujours pas accès à des solutions adaptées.
Cet appel a été lancé mercredi 23 septembre 2026 à New York, lors d’une réunion de haut niveau consacrée à la cuisson propre en Afrique, organisée en marge de la 81e session de l’Assemblée générale des Nations Unies par le Kenya et la Norvège, en collaboration avec plusieurs partenaires internationaux.
Près d’un milliard d’Africains utilisent encore le bois, le charbon de bois et d’autres combustibles traditionnels pour cuisiner. Cette situation favorise la pollution de l’air intérieur, la déforestation et la perte de productivité, avec des conséquences particulièrement importantes pour les femmes et les enfants.
Représentant le président du Groupe de la BAD, la vice-présidente principale de l’institution, Marie-Laure Akin-Olugbade, a estimé que la cuisson propre ne devait plus être considérée comme une question secondaire de la transition énergétique, au regard de ses effets sur la santé, les forêts, la productivité et les conditions de vie.
Pour soutenir cette orientation, la BAD s’est engagée, à la suite du premier Sommet sur la cuisson propre en Afrique tenu en 2024, à consacrer deux milliards de dollars sur dix ans au secteur. Elle indique avoir déjà mobilisé environ 135 millions de dollars pour des projets de cuisson propre, soit dix fois le montant cumulé consacré à ce secteur avant le sommet de 2024.
Ces financements s’inscrivent notamment dans le cadre de « Mission 300 », initiative de la BAD et de la Banque mondiale visant à raccorder 300 millions d’Africains à l’électricité d’ici 2030. Les 36 pactes nationaux de l’énergie adoptés dans ce cadre intègrent désormais des objectifs de cuisson propre, à travers notamment les fourneaux améliorés, le gaz de pétrole liquéfié, la cuisson électrique, le biogaz et le bioéthanol.
La BAD soutient également des projets en Ouganda, en Tanzanie et au Rwanda et mobilise des financements concessionnels et catalytiques, notamment à travers le Programme africain pour la cuisson propre.
Cette dynamique devrait être poursuivie lors du deuxième Sommet sur la cuisson propre en Afrique, prévu en janvier 2027 à Nairobi, au Kenya, avec pour objectif de transformer les engagements pris à New York en investissements et en programmes concrets.
(AIP)
kp


