Guiglo, 06 juil 2025 (AIP) -Environ sept hectares ont été reboisés dans la région du Cavally à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre (JNA), célébrée samedi 5 juillet à Mona, localité de la commune de Guiglo, a annoncé le directeur régional des Eaux et Forêts, le colonel Ruffin Martial Grattié.
« À Mona, 350 plants ont été mis en terre, et au total, la superficie reboisée dans toute la région est estimée entre six et sept hectares », a indiqué le responsable régional, précisant que l’opération se poursuivra au-delà de cette Journée.
Les essences plantées incluent le Fraké, le Framiré, l’Akpi et le Teck. Selon le colonel Grattié, ces actions s’inscrivent dans la stratégie nationale de restauration du couvert forestier et dans l’objectif d’atteindre une Côte d’Ivoire verte.
La cérémonie officielle, placée sous le thème « Pour la paix, je plante un arbre », a permis de sensibiliser les communautés locales sur l’importance de la protection de l’environnement.
« Nous constatons une meilleure perception de la valeur de l’arbre chez les populations, qui se sont engagées à mettre à disposition des parcelles et à veiller sur les plants installés », a-t-il souligné.
Le directeur régional a insisté sur la nécessité d’impliquer les jeunes générations dans cette dynamique.
« Une conscience environnementale s’inculque dès le bas âge. C’est pourquoi nous souhaitons créer des clubs environnementaux dans les écoles et développer des pépinières pédagogiques avec les élèves », a-t-il expliqué.
La Journée nationale de l’arbre, instaurée en 1983, est célébrée chaque 5 juillet sur l’ensemble du territoire ivoirien.
(AIP)
ja/haa
