Abidjan, 20 fév 2026 (AIP) – Le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert F. Houngbo, a exhorté les États et les partenaires sociaux à transformer leurs engagements en actions concrètes, en mettant l’accent sur la formalisation du travail, la garantie de salaires décents et l’utilisation de l’intelligence artificielle au service du progrès social, à l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale,
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 20 février 2026, le responsable de l’OIT a rappelé que « la réalisation de la justice sociale n’est pas une aspiration, c’est une responsabilité ». Il a souligné que l’adoption, en novembre dernier, de la Déclaration de Doha, lors du deuxième Sommet mondial pour le développement social, marque une étape décisive vers un développement véritablement durable et inclusif.
« La question n’est plus de savoir si nous sommes d’accord. Elle est de savoir si nous sommes prêts à agir », a-t-il insisté, appelant à une mobilisation collective.
Le directeur général a indiqué que la Coalition mondiale pour la justice sociale, créée dans la dynamique de cette déclaration, rassemble aujourd’hui plus de 400 partenaires, incluant gouvernements, organisations de travailleurs et d’employeurs, institutions internationales, milieux universitaires, société civile et secteur privé.
Parmi les priorités identifiées figurent la formalisation de l’économie, afin d’accompagner les millions de travailleurs encore confinés dans l’emploi informel, la promotion de salaires décents, pour garantir que les fruits de la croissance profitent équitablement à tous ainsi que ’encadrement de l’intelligence artificielle, afin qu’elle contribue au progrès social, notamment par le développement des compétences et l’accès aux opportlunités.
Selon M. Houngbo, ces initiatives visent à produire « des changements concrets sur le terrain », en s’appuyant sur l’expertise et les outils des partenaires engagés.
Au-delà de ces axes prioritaires, l’action engagée s’inscrit dans un effort plus large visant à promouvoir le dialogue social pour une transition juste, encourager une conduite responsable des entreprises, réduire l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes et renforcer l’autonomisation des jeunes.
En cette Journée mondiale de la justice sociale, le directeur général de l’OIT a salué l’engagement des partenaires et appelé à maintenir la dynamique : « Veillons à ce que la justice sociale façonne l’avenir du développement pour toutes et tous. »
Par cet appel, l’OIT réaffirme sa conviction que la justice sociale constitue le socle indispensable d’un développement résilient, équitable et durable.
(AIP)
zaar
