Abidjan, 15 août 2026 (AIP) – La Commission de la concurrence et les autorités nationales de régulation à compétences sectorielles ont signé, jeudi 13 août 2026 à Abidjan, un accord de coopération destiné à renforcer la concurrence libre et loyale et à contribuer à l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire.
La signature est intervenue au siège de la Commission de la concurrence, à Cocody, à l’issue d’un atelier consacré à l’examen et à la validation du projet d’accord, qui avait été préalablement transmis aux différentes autorités de régulation.
Les travaux ont réuni notamment des représentants de l’Autorité de régulation des jeux de hasard (ARJH), de l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP), de l’Autorité nationale de la presse (ANP), de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) et de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA).
Ont également pris part aux échanges des représentants de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité (ANARE), de l’Autorité de régulation du transport intérieur (ARTI), de la Direction de la consommation et de la lutte contre la vie chère (DCCLVC), ainsi que d’autres partenaires institutionnels.
Le nouvel accord vise à instaurer un cadre permanent de concertation, d’échange d’informations et d’expertise, de coordination des interventions et de prévention des conflits de compétence. Il doit permettre de mieux répondre aux besoins des entreprises, des investisseurs et des consommateurs, dans un contexte marqué par la complexification des marchés.
Parmi les mécanismes prévus figurent la désignation de points focaux titulaires et suppléants, l’organisation de deux réunions annuelles de concertation et l’élaboration chaque année d’une matrice d’actions communes.
Au nom de la présidente de la Commission de la concurrence, Esso Abanet Blanche, le secrétaire général, N’Kon Minanou, a souligné l’importance de cette collaboration institutionnelle pour assurer une meilleure régulation des marchés.
Il a présenté cette initiative comme une première dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le conseiller technique du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Mathurin Bombo, a salué la qualité des travaux, estimant que cet « accord de coopération historique » marque le début d’une responsabilité partagée entre les différentes institutions.
Le président du Conseil de régulation de l’ARJH, Dally Jules, s’est également félicité de la signature de l’accord, qui devrait, selon lui, contribuer à instaurer une concurrence « effective, saine et durable », à soutenir le développement du secteur privé et à améliorer le climat des affaires.
À travers cet accord, la Côte d’Ivoire entend renforcer la cohérence de sa gouvernance économique et faire de la coopération entre la Commission de la concurrence et les régulateurs sectoriels un levier de compétitivité, de protection des consommateurs et de développement du secteur privé.
(AIP)
tg/gak/cmas
