lundi, septembre 7

Sinématiali, 07 sept 2026 (AIP) – Le député de Sinématiali, Soro Sitafa, représentant le président du conseil régional du Poro, Fidèle Gboroton Sarassoro, a appelé les élèves, parents et acteurs du système éducatif à une mobilisation collective pour améliorer les performances scolaires dans le département.

Cet appel a été lancé dimanche 6 septembre 2026, lors de la cérémonie de clôture des cours de vacances gratuits organisés au profit des élèves des classes de CM2, de Troisième et de Terminale, à la salle polyvalente du lycée d’excellence jeunes filles Dominique Ouattara de Sinématiali.

« Je ne vais pas revenir sur les résultats scolaires de l’année passée. Mais je voudrais formuler ce vœu de plein succès pour l’année 2027, pour que nous ayons de meilleurs résultats, de très bons résultats à l’image de Sinématiali », a déclaré M. Soro.

Qualifiant Sinématiali de « terre d’excellence », le député a exhorté les 725 élèves bénéficiaires de cette initiative à redoubler d’efforts afin de contribuer au relèvement des résultats scolaires du département.

« Vous qui avez fait ces cours de vacances, moi, j’ai votre liste et j’attends 100 % de réussite au CEPE, 100 % de réussite au BEPC et 80 % de réussite au baccalauréat », a-t-il lancé aux élèves.

Il a également invité les parents à renforcer l’encadrement et le suivi de leurs enfants, estimant que l’amélioration des résultats scolaires nécessite l’implication de l’ensemble des acteurs.

Ces cours de vacances gratuits, offerts par le président du Conseil régional du Poro à 725 élèves en classes d’examen, s’inscrivent dans une stratégie visant à relever les performances scolaires du département, notamment au BEPC et au baccalauréat.

Les résultats de la session 2026 ont en effet enregistré des baisses par rapport à 2025. Au CEPE, le taux de réussite est passé de 95,35 % à 94,40 %, soit un recul de 0,95 point. Au BEPC, il est passé de 44,54 % à 23,97 %, représentant une baisse de 20,57 points, tandis qu’au baccalauréat, le taux est passé de 36,46 % à 31,47 %, soit un recul de 4,99 points.

La cérémonie s’est déroulée en présence du sous-préfet de Sinématiali, Valy Coulibaly, du maire de la commune, de la proviseure du lycée d’excellence jeunes filles Dominique Ouattara, de représentants de la chefferie traditionnelle, ainsi que d’élèves, parents d’élèves, enseignants et organisateurs.

Au terme des cours, les cinq meilleurs élèves de chacune des huit classes constituées ont reçu des attestations de participation et des fournitures scolaires.

(AIP)

scy/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version