mardi, septembre 22

Abidjan, 07 août 2026 (AIP) – Le président du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP), Lamine Koné, a annoncé jeudi 06 août 2026, l’ouverture officielle du Centre de formation et d’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP) de Gagnoa dès la rentrée de septembre 2026, avec un effectif initial d’environ 200 apprenants.

Cette annonce a été faite à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle du GIBTP à Abidjan, au cours de laquelle les membres ont examiné et approuvé les rapports moral et financier, ainsi que les comptes de l’exercice 2025, préalablement certifiés par le commissaire aux comptes.

Selon M. Koné, cette nouvelle infrastructure de formation constitue l’un des projets majeurs du Groupement. Réalisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, elle vise à renforcer les compétences nationales dans les métiers du bâtiment et des travaux publics.

Le président du GIBTP a salué l’appui des autorités gouvernementales, notamment celui du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, N’Guessan Koffi, dont l’engagement a permis la concrétisation de ce projet, ainsi que celui de l’ensemble des acteurs ayant contribué à accélérer sa mise en œuvre en vue de son ouverture à la prochaine rentrée académique.

Dans le cadre de ce projet, le gouvernement, à travers le ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique, chargé de l’Enseignement technique, Jean-Louis Moulot, a procédé, jeudi 16 juillet 2026, à la signature d’une convention de délégation de gestion du Centre de formation par apprentissage des travaux publics et des mines de Gagnoa (CFA TP-Mines) au profit du Consortium des entreprises du secteur des travaux publics et des mines de Côte d’Ivoire (CESTPM-CI), composé du GIBTP et du Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI).

Ce centre, qui accueillera ses premiers apprenants dès la prochaine rentrée, permettra au secteur privé de contribuer à l’élaboration de programmes de formation adaptés aux besoins réels des entreprises, grâce à des curricula régulièrement révisés en concertation avec les professionnels du secteur.

Dressant le bilan de l’exercice écoulé, le président du GIBTP s’est félicité du renforcement du positionnement du Groupement en tant qu’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les questions relatives au secteur du bâtiment et des travaux publics.

Au cours de cette Assemblée générale, les membres du GIBTP ont également adopté le budget de l’exercice 2026, arrêté à 502,577 millions de FCFA.

Lamine Koné a, par ailleurs, lancé un appel à la mobilisation des acteurs du secteur en vue de la cinquième édition du Salon des infrastructures d’Abidjan (SIA), prévue du 17 au 19 septembre au Parc des expositions d’Abidjan, autour du thème : « Digitalisation, économie circulaire et gestion durable des ressources dans le BTP ».

(AIP)

bsp/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version