jeudi, septembre 10

Bouaké, 8 sept 2026 (AIP)– Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a procédé, lundi 7 septembre 2026 à Bouaké, à l’ouverture officielle du guichet emploi du lycée technique, en marge de l’atelier bilan de l’année de formation 2025-2026 organisé par le ministère délégué auprès du ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique, chargé de l’Enseignement technique.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre délégué chargé de l’Enseignement technique, Jean-Louis Moulot, du ministre des Transports et des Affaires maritimes et maire de Bouaké, Amadou Koné, ainsi que du ministre des Eaux et Forêts et président du conseil régional de Gbêkê, Jacques Assahoré.

Le guichet emploi est un dispositif implanté au sein des établissements d’enseignement technique pour accueillir, écouter et orienter les apprenants en fin de formation. Il vise à faciliter la mise en relation des diplômés avec les entreprises et à leur permettre d’accéder aux opportunités d’emploi et aux dispositifs d’insertion professionnelle.

Au total, 76 guichets emploi seront déployés dans les établissements de formation technique. Leur animation sera assurée par les secrétaires exécutifs chargés des relations formation-emploi (SERFE), désignés au sein des établissements d’enseignement technique.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce dispositif, les SERFE ont bénéficié, du 5 au 6 septembre 2026 au lycée professionnel multisectoriel de Diabo, d’une formation sur les différents programmes du gouvernement mis en œuvre par l’Agence Emploi Jeunes.

Cette formation leur a permis de renforcer leurs capacités en matière d’accueil, d’écoute et d’orientation des jeunes, ainsi que de maîtriser les applications et outils nécessaires à l’accompagnement des apprenants dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

Mamadou Touré a rappelé que l’installation des guichets emploi s’inscrit dans la stratégie de territorialisation de l’action de l’Agence Emploi Jeunes engagée depuis 2019.

Selon lui, 232 guichets emploi sont installés dans les 201 communes du pays. L’Agence Emploi Jeunes est également présente dans 33 établissements publics et privés d’enseignement supérieur et de formation, dont 12 établissements d’enseignement technique et professionnel.

Le déploiement du dispositif sera étendu à 76 établissements de formation technique, avec pour objectif de contribuer au placement de 40 000 jeunes sur le marché du travail grâce à l’intermédiation de l’Agence Emploi Jeunes.

« Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape, avec l’ambition de déployer progressivement ces guichets dans 76 établissements de formation technique. Mais notre indicateur de réussite ne sera pas le nombre de guichets inaugurés. Il sera le nombre de jeunes effectivement accompagnés vers une opportunité », a déclaré Mamadou Touré.

Il a précisé que le fonctionnement des guichets repose sur une chaîne de responsabilité associant l’établissement de formation, le secrétaire exécutif chargé des relations formation-emploi, le conseiller en insertion professionnelle, l’agence régionale et le niveau national de l’Agence Emploi Jeunes. Des évaluations sont prévues trois et six mois après l’ouverture de chaque guichet afin de mesurer les résultats obtenus et le nombre de jeunes accompagnés vers les dispositifs d’insertion et les opportunités d’emploi.

Jean-Louis Moulot, Amadou Koné et Jacques Assahoré ont salué l’ouverture de ce guichet emploi, estimant que ce dispositif contribue à renforcer l’accompagnement des jeunes issus de l’enseignement technique et à faciliter leur transition vers le monde professionnel.

L’ouverture du guichet emploi du lycée technique de Bouaké marque le déploiement du dispositif dans les établissements d’enseignement technique en vue de rapprocher les services d’insertion professionnelle des jeunes en formation.

(AIP)

rkk

 

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version