Korhogo, 26 août 2026 (AIP) – Le directeur général des Transports terrestres et de la circulation, Sacko Oumar, a appelé dimanche 23 août 2026 à Korhogo, les conducteurs de deux et trois roues à adopter des comportements responsables et à respecter scrupuleusement le Code de la route.
S’exprimant lors d’une rencontre de sensibilisation réunissant usagers de la route, autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que des représentants des populations, M. Sacko a insisté sur le port systématique du casque, le respect des feux tricolores et des règles de circulation, rappelant la vulnérabilité particulière des motocyclistes en cas d’accident.
Il a également invité les usagers à considérer les contrôles de police et de gendarmerie comme des mesures destinées à renforcer leur sécurité. Il les a exhortés à éviter les confrontations avec les forces de l’ordre et à privilégier le respect et le dialogue en cas de désaccord.
Le directeur général a, en retour, appelé les agents chargés du contrôle routier à faire preuve de discernement et de courtoisie dans l’exercice de leurs missions, estimant que la sécurité routière repose sur une responsabilité partagée entre usagers, forces de l’ordre et autorités.
La sensibilisation a aussi porté sur l’entretien régulier des motocyclettes, notamment le contrôle des pneumatiques et des systèmes d’éclairage.
M. Sacko a encouragé les motocyclistes à faire du port du casque, du respect du Code de la route et de la prudence des réflexes quotidiens.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne « Vacances sans accident », menée dans plusieurs localités du pays. Selon les données de l’Office de sécurité routière (OSER), 53 156 accidents de la circulation ont été enregistrés en Côte d’Ivoire depuis 2024, dont 969 à Korhogo, soulignant la nécessité de renforcer la prévention et la sensibilisation des usagers.
(AIP)
ss/cmas
