mardi, septembre 15

Dabou, 15 sept 2026 (AIP) – Les professionnels du tourisme de la région des Grands-Ponts, notamment les hôteliers, restaurateurs, gérants de maquis et responsables d’espaces de loisirs, ont été informés lundi 14 septembre 2026 à Dabou sur les modalités de recouvrement de la taxe de développement du tourisme (TDT).

La rencontre, organisée à la préfecture de Dabou, a permis au conseiller du président du Fonds de développement touristique (FDT) et chef de délégation, Ahimain Gustave, de présenter les modalités d’application de cette taxe prévue par l’annexe fiscale 2026.

Selon M. Ahimain, la TDT correspond à 2,5 % du montant de la facture adressée à chaque client fréquentant les établissements touristiques concernés. Son recouvrement est assuré par l’administration fiscale.

Pour les opérateurs relevant des collectivités territoriales, notamment les établissements des mairies, un prélèvement forfaitaire de 100 FCFA est appliqué sur chaque facture émise, a-t-il précisé.

Les recettes collectées sont reversées aux trésoreries municipales avant d’être réparties à parts égales entre les collectivités concernées et le Fonds de développement touristique.

M. Ahimain a invité les professionnels du secteur à se conformer à cette disposition et à s’approprier ses modalités d’application. Il a indiqué que les recettes doivent contribuer au financement du développement du tourisme en Côte d’Ivoire.

Une campagne de communication doit par ailleurs être lancée prochainement afin d’informer les populations et les opérateurs sur les objectifs et les modalités de mise en œuvre de la TDT.

Le préfet de la région des Grands-Ponts, préfet du département de Dabou, Amani Michèle Hortense Laubouet, a salué la tenue de cette séance et assuré les organisateurs de sa disponibilité à accompagner la mise en œuvre de la mesure dans la région.

Les responsables des services des impôts et les trésoriers municipaux des départements de Dabou, Jacqueville et Grand-Lahou ont également participé à la rencontre.

(AIP)

bec/sn/haa

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version