mardi, septembre 22

Korhogo, 22 sept 2026 (AIP)- L’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a procédé, lundi 21 septembre 2026 à Korhogo, à la remise officielle des locaux réhabilités de la Force de recherche et d’assistance de la police (FRAP), dans le cadre du programme d’assistance antiterroriste destiné au renforcement des capacités opérationnelles des forces de sécurité ivoiriennes.

Au nom du gouvernement ivoirien et particulièrement du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le préfet Karim Diarrassouba a exprimé sa gratitude aux Etats-Unis pour cet appui, qualifié d’« investissement stratégique pour la sécurité locale et nationale ».

Il a relevé que la position géographique du Poro, de la Bagoué et du Tchologo, régions septentrionales proches des frontières avec le Mali et le Burkina Faso, impose une vigilance constante face aux menaces sécuritaires et aux différentes formes de criminalité transfrontalière.

Selon M. Diarrassouba, la présence de la FRAP à Korhogo répond à cette nécessité de disposer d’une unité spécialisée capable d’intervenir dans un environnement sécuritaire particulièrement exigeant. La réhabilitation des bâtiments doit ainsi permettre aux policiers de travailler dans des conditions opérationnelles plus adaptées et de tirer davantage profit des formations et équipements mis à leur disposition dans le cadre de la coopération avec les partenaires américains.

Le préfet a également annoncé que des démarches étaient engagées auprès du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité afin de clarifier définitivement la situation foncière du site et de permettre son affectation au patrimoine de la Police nationale. Il a assuré les partenaires américains de la volonté des autorités ivoiriennes de poursuivre la mise à niveau de cette infrastructure et de renforcer l’accompagnement institutionnel de la FRAP.

Le représentant de l’ambassade des Etats-Unis, Zachary  Gurstch, a estimé que l’appui apporté à la FRAP témoigne d’un engagement commun en faveur du développement de forces de l’ordre professionnelles et efficaces, tout en rappelant que la lutte contre le terrorisme ne relève pas de la seule responsabilité d’une organisation, mais nécessite coopération, partage d’informations, leadership, formation et coordination entre les partenaires nationaux et internationaux.

Pour sa part, le général de police, Dosso Siaka, au nom du directeur général de la police, a salué l’appui des Etats-Unis et souhaité la bienvenue aux représentants de l’ambassade américaine. Il a insisté sur la nécessité d’une coopération étroite entre les forces de sécurité et les partenaires nationaux et internationaux, estimant que la lutte contre le terrorisme exige « une coopération, un partage d’informations, un leadership, une formation et une coordination » entre les différents acteurs.

Le Gal Dosso a encouragé les éléments de la FRAP à mettre pleinement à profit les compétences acquises grâce aux formations et à poursuivre leur mission avec professionnalisme. Il a également souligné l’importance de préserver et de transmettre ces acquis aux futures générations de policiers, afin d’inscrire durablement les capacités développées dans le cadre du partenariat sécuritaire entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis.

Cette remise de locaux intervient alors que les Etats-Unis ont renforcé, depuis 2024, leur appui aux unités ivoiriennes engagées dans la lutte antiterroriste, notamment à travers la formation et l’équipement de la FRAP de Korhogo et de l’Unité d’intervention de la Gendarmerie nationale (UIGN) basée à Kong.

(AIP)

ss/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version