jeudi, octobre 8

Mankono, 08 oct 2026 (AIP)- Les autorités administratives ont sensibilisé, mardi 6 octobre 2026, les populations de Dianra sur les nouvelles mesures gouvernementales relatives à la lutte contre l’orpaillage illégal, lors de la troisième réunion du comité départemental de suivi du projet aurifère Koné tenue à la préfecture.

Le directeur départemental des Mines et de la Géologie du Béré, Abdoul Karim Awassa, a saisi l’occasion pour informer les populations des décisions prises en conseil des ministres du 23 septembre 2026 en matière de lutte contre l’orpaillage illégal.

Il a notamment indiqué que le président de la République, Alassane Ouattara, a signé un projet de loi prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à 20 ans d’emprisonnement contre les commanditaires, receleurs, financiers et propriétaires de sites complices d’activités d’orpaillage illégal.

M. Awassa a exhorté les populations à respecter la loi et à dénoncer les activités d’orpaillage illégal dans la ville. Il a également fait état d’une période de suspension de six mois concernant l’octroi de nouveaux permis.

Pour sa part, le préfet du département de Dianra, Koffi Amani Ignace de Loyola, a appelé les populations des villages confrontés au phénomène à prendre les dispositions nécessaires pour faire partir les orpailleurs clandestins.

Il a également invité les chefs traditionnels ainsi que les présidents des associations de jeunes et de femmes à prendre leurs responsabilités afin de contribuer à l’assainissement des villages touchés par l’orpaillage illégal. « Je demande en outre une franche collaboration avec les autorités et les forces de l’ordre en fournissant les renseignements utiles pour que nous puissions agir efficacement sur le terrain », a-t-il conclu.

(AIP)

skb/ad/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version