lundi, septembre 14

Alépé, 3 avr 2026 (AIP) – Les producteurs de cacao du département d’Alépé ont été édifiés, mercredi 1er avril 2026 au foyer des jeunes de la ville, sur les nouvelles dispositions de la campagne intermédiaire et les réformes en cours dans la filière, au cours d’une rencontre d’information initiée par une délégation du Conseil du café-cacao.

Selon le délégué régional d’Abidjan du Conseil du café-cacao, Bakayoko Inza, cette rencontre visait à expliquer les nouvelles orientations de la campagne intermédiaire, notamment le prix officiel du kilogramme de cacao fixé à 1 200 FCFA.

Il a justifié cette baisse par le recul des commandes des broyeurs et chocolatiers sur le marché international, ayant entraîné une accumulation importante de stocks invendus au niveau des coopératives, y compris celles d’Alépé. Face à cette situation, a précisé le délégué régional, l’État de Côte d’Ivoire a mobilisé 280 milliards de FCFA pour le rachat d’environ 100 000 T de cacao invendus afin de soutenir la filière.

Abordant les réaménagements du calendrier agricole, Bakayoko Inza a indiqué que la campagne principale démarrera désormais le 1er septembre et s’achèvera fin février, tandis que la campagne intermédiaire s’étendra du 1er mars au 30 août. Ce réajustement, a-t-il expliqué, vise notamment à permettre aux producteurs de disposer de ressources financières en amont de la rentrée scolaire de septembre.

Le responsable du Conseil du café-cacao a également annoncé une innovation majeure dès la prochaine campagne : l’obligation de l’utilisation de la carte de paiement dans les transactions de la filière. Cette mesure, selon lui, vise à sécuriser les revenus des producteurs et à renforcer la traçabilité des flux commerciaux.

« Nous invitons tous les producteurs à s’approprier cet outil, qui est une solution de sécurisation et de transparence de la filière café-cacao », a-t-il insisté.

Dans son intervention, le préfet par intérim du département d’Alépé, Tra Bi Désiré, a appelé les producteurs au calme et à la compréhension face aux défis actuels de la filière. Il a rassuré que l’État reste attentif à leurs préoccupations.

« Le président de la République a pris l’engagement de faire du bien-être des planteurs une priorité. Des solutions sont en cours à travers les actions du Conseil du café-cacao », a-t-il affirmé.

(AIP)
AYN/kp

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version