Abidjan, 01 oct 2026 (AIP)- L’Inspection générale d’Etat (IGE) a entamé, mercredi 30 septembre 2026, au Radisson Blu Hôtel d’Abidjan, un séminaire de formation consacré à l’audit des procédures de passation et à la gestion du contentieux des marchés publics, au profit de ses acteurs de contrôle et des inspecteurs techniques des ministères.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur de cabinet de l’Inspecteur général d’Etat, Charles Yao Kouassi.
Dans son allocution, M. Kouassi a rappelé l’engagement du gouvernement ivoirien dans un vaste programme de réforme des finances publiques, fondé notamment sur la transposition des directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Et ce, avec pour objectifs de renforcer la transparence, la performance et la compétitivité de l’économie nationale.
Il a toutefois relevé que le domaine de la passation des marchés publics reste insuffisamment couvert par les contrôles, en raison notamment de ressources humaines limitées et de la nécessité de renforcer l’expertise des acteurs face à la complexité de la commande publique.
« L’audit des marchés publics est précisément cet instrument qui porte la lumière sur chaque étape de la procédure », a-t-il déclaré, soulignant l’importance du renforcement des compétences des acteurs chargés du contrôle.
Selon le directeur de cabinet, l’organisation de ce séminaire répond à la volonté de l’IGE d’améliorer les capacités de ses agents en matière d’audit des procédures de passation et de gestion du contentieux des marchés publics.
La formation réunit une vingtaine de participants, dont dix membres du personnel de l’IGE, notamment des inspecteurs d’Etat et des auditeurs.
Prévue du mercredi 30 septembre au vendredi 2 octobre 2026. Ce renforcement de capacités est assurée par un cabinet local et combine des enseignements théoriques et des exercices pratiques à travers des exposés et des études de cas.
Le séminaire se déroule du mercredi 30 septembre au vendredi 2 octobre 2026.
(AIP)
bsb/haa
