mercredi, septembre 23

Niakara, 22 jan 2026 (AIP) – Le directeur régional des Eaux et Forêts du Gbêkê (Bouaké) et du Hambol (Katiola), le colonel Anvoh Banga, a procédé mercredi au lancement officiel de la campagne 2026 de lutte contre les feux de brousse dans le département de Niakara, lors d’une cérémonie tenue au foyer polyvalent des jeunes.

La rencontre, présidée par le préfet de Niakara, Maténin Ouattara, a réuni les sous-préfets de la circonscription, des élus locaux, des autorités traditionnelles et religieuses, ainsi que des responsables de groupements associatifs, d’ONG et l’ensemble des forces vives locales.

Initiée par le ministère des Eaux et Forêts à travers sa représentation régionale du Gbêkê et du Hambol, cette campagne s’inscrit, selon le colonel Anvoh Banga, dans la mise en œuvre de la politique nationale de préservation du couvert forestier ivoirien en période de saison sèche, particulièrement sensible aux incendies. Elle vise à sensibiliser les populations aux dangers et aux conséquences des feux de brousse, tout en promouvant des comportements responsables en faveur de la protection de l’environnement et des ressources naturelles.

Placée sous le thème « La lutte contre les feux de brousse, un combat pour tous », l’édition 2026 entend rappeler le caractère collectif de la préservation du patrimoine forestier. Pour lui, ce thème « interpelle chacun sur sa responsabilité face aux menaces croissantes qui pèsent sur les forêts, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique, l’allongement des périodes de sécheresse et la recrudescence des feux incontrôlés ».

Le directeur régional a souligné que les feux de brousse contribuent à la dégradation accélérée des sols, à la perte de biodiversité et à l’aggravation des effets du changement climatique, impactant durablement les moyens de subsistance des populations rurales.

Le préfet de Niakara, Maténin Ouattara, a rappelé que la restauration et la protection du couvert forestier constituent « un engagement majeur du président de la République, Alassane Ouattara », qui en a fait l’un des piliers de sa vision politique en matière environnementale.

« Je vous invite avec insistance à vous inscrire dans cette vision du chef de l’État en éradiquant les feux de brousse de notre département », a-t-elle exhorté.

À travers cette campagne, les autorités entendent renforcer la vigilance communautaire et la collaboration entre services techniques, leaders locaux et populations, afin de limiter les feux de brousse et d’atténuer leurs effets néfastes sur l’environnement dans un contexte de changement climatique de plus en plus préoccupant.
(AIP)
jbm/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version