jeudi, octobre 1

Abidjan, 23 mai 2025 (AIP) – Le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Arsène Kobéa a appelé mardi 22 mai 2025 à un décloisonnement entre les sciences humaines et les disciplines scientifiques, lors de la 2e édition des Journées portes ouvertes de l’Ufr Sciences de l’homme et de la société (SHS) à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.

« Le cloisonnement des savoirs freine l’innovation et la compréhension des réalités complexes. Il est temps d’adopter une approche interdisciplinaire dans la formation et la recherche », a déclaré M. Kobéa, soulignant la nécessité de considérer les sciences humaines à égalité avec les disciplines dites exactes.

Les enseignants-chercheurs de l’Ufr des Sciences de l’homme et de la société (SHS) posent pour la photo de famille à l’occasion de la Journée portes ouvertes, le mardi 22 mai 2025, à l’université Félix Houphouët-Boigny.

L’événement vise à revaloriser les sciences humaines, souvent reléguées au second plan dans les politiques éducatives et scientifiques, au profit des filières techniques et appliquées.

Le doyen de l’Ufr-SHS, Pr Nassa Dabié Désiré, a estimé que les sciences humaines sont essentielles à l’analyse des sociétés et à la construction de politiques publiques inclusives. « Elles nous aident à mieux comprendre le monde et à fonder une société plus humaine », a-t-il déclaré.

Pr Dion Yodé Simplice, représentant le président de l’université, a lu un message saluant l’engagement de l’UFR-SHS dans la promotion des sciences humaines, qualifiant l’initiative de « motif de fierté » pour l’institution.

Cette deuxième édition a rassemblé des chercheurs ivoiriens et étrangers et servira de prélude à un colloque international prévu en avril 2026 sur le thème « Les humanités : la société nous interroge ».

(AIP)

sbi/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version