vendredi, septembre 11

Tanda, 18 août 2025 (AIP) – Près de 300 femmes ont bénéficié d’un dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et du sein , lors d’une campagne organisée par la Mutuelle de développement de Guiméré Bouadima, en collaboration avec l’ONG Hope Life, samedi 16 août 2025, à l’école primaire publique de Guiméré, une localité située à cinq kilomètres de la sous-préfecture de Tiédio.

Le sous-préfet de Tiédio, Mme Soro Pelayari Coulibaly a félicité la mutuelle pour cette initiative, estimant que « ce type d’engagement communautaire est une réponse concrète aux défis de santé publique dans notre région. Il est à encourager et à pérenniser ».

Pour  le président de la mutuelle, M. Koffi Kouassi Eugène, cette action vise à faire de la santé une priorité pour le développement durable des communautés locale.  Il a salué l’implication de toutes les parties prenantes, notamment Mme le sous-préfet de Tiédio, les donateurs dont Koffi Kouadio Armand et l’Union nationale des producteurs naturels de caoutchouc de Côte d’Ivoire (UNAPHE-CI), ainsi que les bénévoles.

Cette rencontre a également permis le dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle, sous la coordination du médecin-chef du centre de santé urbain de Tiédio, Dr Gohon-Bi.

La présidente de l’ONG Hope Life, Mme Secongo Constantine, a exprimé sa gratitude au président de la mutuelle,  Koffi Kouassi Eugène, pour son leadership, rappelant que « le dépistage précoce reste la clé pour vaincre le cancer ». Elle a insisté sur l’importance de sensibiliser les populations rurales à cette réalité.

Cette activité a eu lieu, en prélude à la deuxième édition des Journées d’excellence prévue le 23 août 2025. L’ opération a mobilisé une équipe médicale composée de médecins, infirmiers et sages-femmes dépêchés par l’ONG Hope Life, présidée par Mme Secongo Constantine, avec la participation des populations venues de tous les villages de la sous-préfecture.

(AIP)

si/nmfa/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version