mercredi, septembre 23

Songon, 23 juil 2026 (AIP)- Au total, 624 ouvriers prennent part depuis mercredi 22 juillet 2026 aux tests d’évaluation des acquis de l’expérience professionnelle au Centre de formation par apprentissage (CEFA) de Yopougon, dans le cadre du Programme de valorisation et d’insertion des jeunes dans les métiers du bâtiment et des travaux publics et des mines (PROVIJ-BTP 2026).

Ces évaluations constituent une étape préalable au parcours de perfectionnement et de certification des participants, a indiqué le directeur du PROVIJ-BTP, Assipo Akadjé Désiré.

Le PROVIJ est un vaste programme destiné à valoriser et à insérer durablement les jeunes exerçant dans le secteur informel. Le premier volet du programme est consacré aux métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP), avant son extension aux secteurs minier et à d’autres domaines d’activité.

« L’objectif est de former, certifier et insérer durablement les jeunes déjà actifs dans leur métier, afin de leur permettre d’intégrer pleinement le tissu économique national », a déclaré Assipo Akadjé Désiré, par ailleurs associé-gérant du cabinet Business Development.

Les tests, conduits par les enseignants et experts du CEFA de Yopougon, sous la direction de son premier responsable, Brindou Kouassi Marcel, en collaboration avec les moniteurs du PROVIJ-BTP, visent à mesurer les compétences techniques des candidats, à les classer selon les critères du programme et à identifier leurs besoins en renforcement de capacités.

Les évaluations se poursuivront jusqu’au vendredi 24 juillet et concernent les dix corps de métiers retenus pour la première promotion du programme.

Cette première cohorte regroupe des ouvriers issus de plusieurs communes du Nord du District autonome d’Abidjan, notamment Songon, Yopougon, Adjamé, Attécoubé, Anyama, Abobo, Cocody et Bingerville. Ils interviennent dans des métiers tels que la maçonnerie, le coffrage, le carrelage, l’électricité bâtiment, le ferraillage, le froid et la climatisation, la peinture bâtiment, l’installation sanitaire/plomberie, la plâtrerie-staff et la menuiserie-charpente.

Justifiant le choix du CEFA de Yopougon pour abriter cette phase d’évaluation, le directeur du cabinet Business Development a relevé que cet établissement répond aux exigences de qualité fixées par l’État en matière de formation professionnelle.

Il a annoncé que le PROVIJ-BTP ambitionne de s’étendre progressivement à d’autres centres agréés dans les différentes régions du pays afin de toucher davantage de jeunes artisans.

Les partenaires du programme ont salué cette initiative qu’ils jugent innovante, estimant qu’elle contribuera à la professionnalisation et à la formalisation des ouvriers, à la promotion de l’emploi des jeunes ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des infrastructures dans le secteur du BTP en Côte d’Ivoire.

(AIP)

tg/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version